Aller au contenu
Posté(e)
comment_94845

bonjour,tous le monde

je suis entrain de ferrailler un poteau de dimension de 30X40 cm2 avec logiciel ETABS ; aprés lancer le calcule etabs affiche ce message ??? donc quel est le problème quand etabs affiche ce message ??

Merci pour me répondre

Modifié par nadjma

• Réponses 15
  • Vues 2.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   Vous voyez d’après les deux rapports générés par Socotec et ETABS, les hypothèses sur les matériaux sont presque les mêmes, les sections du beton et les sollicitions sont exactement les m

• bonjour, Je ne suis pas d'accord avec vous à propos de ça, car même en flexion composée déviée la hauteur du poteau intervient via les excentricités du second ordre. Alors si vous choisissez juste le

• bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

bonjour,   je vois: O/S : Over Stressed = Excessivement Sollicité  Reinforcing provided exceeds maximum allowed = Section d'armature nécessaire pour le Poteau > Section Max tolérée 

recommended_posts

comment_94865

bonjour,

Les dimensions du poteaux sont mentionnés sur le rapport de SOCOTEC (0.35m x 0.35m)

Dans cet exemple j'ai fait un calcul typique sous flexion composé (cas sismique), donc la hauteur du poteau n'est pas importante, on est besoin que de Mx,My et N.

L'effet de flambement rentre dans les calculs que dans le cas où l'effort normal est max, donc autrement dit la combinaison ELU - Situation durable et transitoire SDT, dans ce cas l'effort normale est très grand (1.35Ng + 1.5Nq) , on parle ici de la statique, et le moment est très faible (aucune action accidentelle Vent = 0 / Séisme = 0).

La remarque la plus importante sur le calcul par etabs, c'est que la section d'armature trouvée est très faible par rapport au celle trouvé par socotec

P.S: Le modèle sur etabs est tres simple, un poteau de 35x35cm² et de hauteur de (3m) encastré en bas et libre en haut avec action Fx = 20kN et Fz = -20kN

Modifié par bertal.sofiane.2012

comment_94878

bonjour,

personnellement je n’utilise pas etabs .j'habite en Tunisie et je suis ingénieur civil et j'utilise Concrete buiding structure ''CBS'' pour faire l'ossature béton  et calculer les chargement  et je passe directement sous robot structural analysis pour faire le féraillage qui est géneralement logique ''version millénium V19 ''

comment_94880

bonjour Mr  Bertal , la section d'acier donnée par  etabs represente la section totale dans le poteau , il ne s'agit pas de la section des armatures inférieures de la section - vous pouvez constater que le  ratio donné par etabs correspond bien à : 

A totale/ (35x35) = 16.09/(35x35) = 0.01313 soit 1.31 %

comment_94888

Dans cet exemple j'ai fait un calcul typique sous flexion composé (cas sismique), donc la hauteur du poteau n'est pas importante, on est besoin que de Mx,My et N.

bonjour,

Je ne suis pas d'accord avec vous à propos de ça, car même en flexion composée déviée la hauteur du poteau intervient via les excentricités du second ordre. Alors si vous choisissez juste les efforts N, Mx, My que vous introduisez à un logiciel de calcul qui ne prend pas en considération la hauteur alors il faut s'attendre à avoir une section d'acier faible. D'ailleurs je crois c'est bien ça la cause de l'écart qui est énorme !!

P.S: Le modèle sur etabs est tres simple, un poteau de 35x35cm² et de hauteur de (3m) encastré en bas et libre en haut avec action Fx = 20kN et Fz = -20kN

Doit on comprendre que N=20t T=20 et M=20x3=60t? J'ai besoin de votre confirmation pour apporter une réponse la dessus