Aller au contenu
Posté(e)
comment_94891

Bonjour,

C'est quoi la différence entre une dalle encastrée totalement et dalle articulée sur leur contour ??

Je cherche a comprendre aussi c quoi au juste les armatures d'effort tranchant dans les dalles , psk pour moi dans les poutres et les poteaux c'est les cadres , mais c quoi dans les dalles ??

svp c urgent .

 

Voici l'article A-5-2 dans le BAEL 99

 

Il s'agit des armatures nécessaires (éventuellement) vis-à-vis de l'effort tranchant ; celles-ci correspondent aux armatures d'âme des poutres ; elles sont normalement perpendiculaires au feuillet moyen de la dalle.
Il convient, en outre, de respecter les dispositions de l'article A.8.2,4.
Dans le cas des poutres-dalles, auxquelles l'article A.8.2,4 n'est pas applicable, il est recommandé de disposer des armatures d'effort tranchant avec un volume relatif au moins égal à 0,0001, cette proportion devant être portée à 0,001 au voisinage des bords libres, conformément au dernier alinéa de l'article A.5.1,22.

  • Réponses 1
  • Vues 2.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_94892

Bonjour,

 

 

Comme le dis la théorie : Un encastrement est un appui bridant tout mouvement tant en translation qu'en rotation exemple de la poutre. Si tu reprends dans ce contexte un appui articulé correspond tout simplement à un appui fixe ou un appui mobile au droit duquel une rotation est permise. Pour simple et précis il s'agit entre autre d'une dalle posé sur son appuie (ne pas oublier les armatures de liaison entre l'appuie et la dalle !!). Il faut également prévoir des U aux coins de la dalle afin de relever l'effort.

 

En ce qui concerne les aramtures d'effort tranchant, c'est le même principe que pour une poutre à savoir ici qu'elle seront placées entre tes lits d'armatures inf & sup inclinées ou pas.

 

Petite remarque, pour arriver à avoir besoin d'armatures d'effort tranchant, tes efforts doivent être relativement grands (toute proportion garder j'imagine que tu as une dalle min 30 cm) auquel cas je te conseil de vérifier tes efforts avant de te lancer dans un calcul d'armature d'effort tranchant. Généralement l'épaississeur de dalle suffit pour les efforts tranchants sauf cas exceptionnel c'est là que la réflexion intervient.

 

Bien à toi ,

 

KKM

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…