Aller au contenu
Posté(e)
comment_94919

Bsr, puis je avoir d'aide s'il vous plait ! 

le  problème est l'apparition des fissures au niveau des dalles , sachant que : 

- le béton : a une formulation impeccable avec une résistance atteint 35 MPA à 7 j , 47 MPA à 28 j.

- le coulage s’exécute dans des conditions valables (température entre 22 et 32)

-le ferraillage :  et je pense que c'est le pbm, la dalle est ferraillée avec 1 seule NAPPE DE TREILLIS SOUDES en bas  ,

les chapeaux sont en TS aussi . la nappe sup est sans ferraillage ...." le plan est bien approuvé pas le CTC " ....

je me demande si le plan du ferraillage est bien conçu et aussi c'est quoi la cause de ces fissures

merci d'avance .

• Réponses 4
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_94922

bonjour,

Comment avez vous obtenu une résistance de 47 Mpa? Surement en augmentant  le dosage en ciment.

Donc vos fissures sont normalement dues au retrait par excès de dosage en ciment.

comment_94945

salam

fc28=47 MPa?????????????

RPA99 l'article 7.2. spécifications concernant les matériaux " 7.2.1. Béton: pour les élément principaux, le béton mis en oeuvre doit avoir une résistance fc28 au moin égale à 20MPa et au plus égale 45MPa"

• Auteur
comment_95111

bsr et merci à vous , le dosage du ciment est 360kg/m3, l’épaisseur des dalles est 15 cm mais elles sont différentes  en longueur et largeur , concernant la résistance, je voulais dire celle avoir par écrasement !   

dernièrement , on a pensé que l'adjuvant est la cause , c'est un super fluidifiant, on a utilisé 1.5 %  du poids du ciment , cela égale à 5.4 kg ...merci 

Modifié par BLL