Jump to content
Posted
comment_95005

Bonjour,

Je tiens a vous informer  que  j'ai un mur de soutènement en béton armé (aménagement d'une plage) et pour cela, veuillez   me  donner qlq conseils pour éviter l'influence des eaux de mer sur la fondation de mur et sur le mur en total  car on, veux le posé sur le sable ( avec ancrage biensur)  ainsi il est proche de la mer  ( 20 m de distance ) ,,,,,,, exemple  comment préparer le lit de la fondation (compactage avec gravier ??????)     (Me donner un exemple déjà fait dans ces conditions) ou des conseils de votre modeste expérience.  

• Replies 4
  • Views 2.7k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_95017

bonjour,

je pense un mur poids ou un gabionnage sera mieux

car un mur de soutènement en béton armé fondé sur de sable peut d'effondrer "renversement" suite au charriage de sable causé par le mouvement de la mer

comment_95027

Bonjour,

Si vous pourriez procurer le livre de Mrs Guerrin et Lavaur TRAITE DE BÉTON ARME "Murs de Soutènement et Murs de quai", il vous aidera beaucoup.

De ma part, je vous conseille de veiller à la qualité du ciment et à l'enrobage des aciers et pour l'assise de votre mur de soutènement  je vous suggère des enrochements, moellons ou tout venant de carrière, l’épaisseur de la couche d'assise sera déterminée conformément au rapport géotechnique.

Même un mur de soutènement poids en gros béton ou en pierres risque de se déstabiliser suite à un charriage du sable.

Cordialement

Edited by kharasana

• 3 years later...