Posted October 28, 201410 yr comment_95016 Bonjour, Je suis actuellement en train d'étudier de manière un peu autodidacte le flambement en CM. j'ai donc commencé par la sollicitation la plus simple à savoir la compression simple en tête de poteau. Mais j'ai vu que dans l'Eurocode la détermination des longueurs de flambement est différente selon qu'on étudie le poteau "isolé" ou le poteau appartenant à une ossature où il faut passer par η1 et η2. Mais généralement, les poteaux que l'on étudie appartiennent forcement à une ossature donc il faudrait constamment passer par la méthode du η, non? ou alors y a-t-il une manière de simplifier le problème?
October 28, 201410 yr comment_95032 bonjour, Tout va dépendre de vos condition d’extrémité du poteau. Selon que vous êtes dans une structure a nœuds déplaçables ou non. Les coefficient usuel 1L 0.5L 0.75L ou 2L permettent d’apprécier la longueur de flambement pour des éléments simples et surtout pour lesquels la rigidité des éléments si accrochant n'influent pas trop sur leur longueur de flambement. Pour les elements bi articulé (pannes, butons) ou encastré en pied et relâché en tête il est facile de déterminer vos coefficient de longueurs de flambement, la rigidité en rotation des éléments aux extrémité n’influe pas sur vos coefficient. Par contre dès que vous êtes dans une configuration de poteaux encastré en pied et en tête, vous devez calculer vos coefficient plus précisément, via différentes méthodes (dont celle indiqué dans le CM mais il y en a d'autres...) Cordialement.
October 29, 201410 yr Enseignant comment_95062 bonjour, Veuillez trouver ci-joint une note de calcul sur les longueurs de flambement des poteaux. Bonne lecture. Pr. DAHMANI
October 30, 201410 yr comment_95073 bonjour, Quel dommage que ce document n'est pas été intégré a l'EN1993, il apparaissait dans l'ENV1993 (annexe F de souvenir)... étrange car il reste valable.