Aller au contenu
Posté(e)
comment_95036

mes amis, bonjour,

je suis nouveau, je cherche a modeliser un batiment en béton armé dans robot, mes questions sont les suivantes:

1- la modélisation poteau: est ce que le poteau est prix entre plancher, c'est a dire, sa longueur est prise en nu de plancher, ou est ce que sa longueur est celle entre centre des poutres (centre de la longrine et celui de la poutre qui suit)?

2- comment est modélisé un plancher a corps creux ?

3- les avants poteaux sont t'ils traités a part 

c'est tout pour le moment.

merci

• Réponses 3
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95041

On modélise pas les avant poteaux, on considère les poteaux comme encastré dans la fondations et le ferraillage des poteaux de RCD sont pris pour les avant poteaux.

Un plancher à corps creux se modélise avec un élément membrane en utilisant un matériau de masse volumique nulle puis on le charge avec la charge surfacique (G et Q)

La longeur des poteaux est prise égale la hauteur entre deux étages

• Auteur
comment_95155

mon souci, est de chercher l'exactitude, en effet, si je prends un poteau et une poutre par exemple,

la connexion réelle entre ces deux éléments, elle se fait sur la partie verticale de la poutre de telle façon que le niveau supérieur du plancher et celui de la limite supérieure du poteau et de la face supérieure de la poutre, alors que dans robot la connexion entre ces trois éléments, elle se fait au niveau du centre de gravité de chacun (nœud)  et de ce fait la hauteur du poteau n'est plus celle limitée par deux poteaux mais celle qui est modélisée par les deux nœuds.

pour mr macmocuca2010, je lui dis merci pour le fichier, mais les photos incluses dans le dossier sont illisibles, si vous pouvez traduire ce fichier au format pdf et nous le retransmettre ce serait parfait de votre part