Aller au contenu
Posté(e)
comment_95049

Bonjour,

J'ai un Immeuble R+10 (20*30m),dans une zone non sismique est ce que e contreventement sous l'action du vent peut seulement être assuré par la cage d'ascenseur (en voile de20cm) et les murs en maçonnerie (agglos creux en béton)  intérieur de 20cm d’épaisseur.

Merci de m’éclairer!

• Réponses 3
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_95054

Bonjour attention,les cages d'ascenseurs peuvent jouer ce role au cas où son emplacement  a été fait d'une manière stratégique afin d'offrir une grande rigidité aux batiments et ceux ci  pourra se confirmer que après avoir verifié celà par des calculs mais à mon avis ,je vous conseillerai d'associer à part les voiles de cage d'ascenseur de disposer des voiles périphériques  ,pourque le contreventement puisse etre assurée par les cages d'ascensuers et ces voiles peripheriques.

a+,

• Auteur
comment_95057

Merci pour vos reponses!

le radier est fondé à 1m80 du sol et pas de sous sol prevu dans le projet (peut etre pour economiser).

lorsque je calcul le centre de gravité est de rigidité je trouve une excentrité suivant X=0.50m et Y=4.40m.Donc cela montre bien que mon batiment serait soumis un moment de torsion.

dans le cas ou je ne pourrai ajouter des voiles peripheriques est ce la maconnerie lourde prevue (par l'architecte)pour le cloiseonnement des pieces est apte à reprende les efforts du vent.sinon dans l'autre cas est ce que mes poteaux de dimensions 60*60 ne participeraient t'ils pas au contreventement?

merci!