Posted March 2, 200816 yr comment_5950 salam 3alaykoum mes amis au faite , je cherche la difference entre une rotule plastique et une rotule mecanique dans un noeud... salam :rouge:
March 2, 200816 yr comment_6022 salam Farid par rapport à quoi la difference ? selon le glossaire de BRGM je cite : Rotule plastique : Zone plastifiée d’un élément de structure (poteau, poutre, …). Une telle zone se comporte comme une rotule mécanique, autorisant la rotation sur son axe des autres parties de l’élément. sincerement je ne sais pas comment je dois comprendre leur definition ..en esperant d'autres participations sur ce sujets qui me plait bien. ps/contente de te lire
March 2, 200816 yr comment_6035 salam khouya Farid :hello: La notion de rotule plastique provient de l'étude d'un élément de poutre en flexion à partir d'un modèle de comportement de type élastique parfaitement plastique. On dit qu'une rotule plastique s'est formée dans une section de poutre en flexion (c'est-à-dire concentrée dans une section de poutre) dès que le moment M dans la section considérée s'est fixé à la valeur + mp (moment plastique), et qu'elle subit une rotation illimitée. En réalité, la plastification n'est pas localisée au droit d'une section, mais répartie dans les sections voisines. Cette zone plastique a une forme différente selon la nature de la charge appliquée à la poutre (charge concentrée ou charge uniformément répartie). La rotule plastique ne se forme dans une section que si les éléments composant cette section (semelles et âme par exemple) ne périssent pas prématurément par un phénomène de voilement local. Pour que le calcul plastique soit applicable il est nécessaire que les sections soient de classe 1 ou de classe 2 selon l'EUROCODE 3. Le concept de rotule plastique permet le calcul des structures et de suivre pas à pas l'apparition des rotules plastiques dans diverses sections potentiellement critiques de la structure jusqu'à la ruine de celle-ci. d'apres le principes des classes de section l'EC3 prevoit 4 classes de sections correspondant a une graduation de l'influence du voilement local de cette influence on distingue selon l'EUROCODE 3 class1 le voilement local n'apparaissent avant plastification complete de la section et peveut former des "ROTULES PLASTIQUES+capacite de rotation " class2 "ROTULES PLASTIQUES" sans rotation class3 le voilement locale empeches le developement du moment plastiques pas de "ROTULES PLASTIQUES" class4 voilement locale d'1 maniere explicite pas de "ROTULES PLASTIQUES" wallaho e3lem
March 3, 200816 yr comment_6139 salam alikoum ça fait plaisir de revoir ce genre de sujets :mrgreen: .... alors en cherchant un peu voici ce que j'ai pu trouver sur les rotules plastiques et ça éxplique très bien avec animation et de façon très pédagogue ...mais pour la rotule mécanique ...rien désolée :gene2: http://ghenrottay.bleuet.be/tfe/rotule_plastique/rotule_plastique_bref.html
March 3, 200816 yr comment_6142 moi je pense que la rotule plastique pourrait etre un cas particulier de la rotule mecanique , c juste une intuition ... pour la demontrer , il faudra retourner au labo de mecanique :mrgreen:
March 4, 200816 yr comment_6186 Une rotule plastique : c’est le comportement poste élastique de la matière qui constitue un élément ds un endroit : on dit formation d'un noeud élastique. L’exemple a été bien développé par hichothman et l’illustration de nassima. Une rotule mécanique : c’est l’assemblage constitué par un ensemble d’élément dont les axes convergent vers un point de liaison (noeud) avec des degrés de liberté en rotation allant du simple au multiple. Conclusion : La déférence, je dirai, les rotations. Dans le cas de rotule élastique, induit un comportement résistant ( en flexion) de la matière dans le dépassement provoque la ruine de l’élément. En opposé la rotule mécanique, les rotations se trouvent libérées dans un champ défini qui ne peut être dépassé dont seules les forces de frottement au niveau de l’assemblage et les résistances aux efforts normaux qui sont prépondérant. Enfin, c mon raisonnement… :malin1: ........... :happy1: 3’la salamtek ya chik Farid :mrgreen: , cha nous réjouit de vous relire :super: Le Maçon du pays du Thé vous Salut! :merci: <------ imagine k'il porte un chache des hommes bleus :mrgreen:
March 31, 200816 yr comment_8253 j'ai lu dans le document d'une formation parasismique lancé par plusieurs universités ici en france (nantes , lille , clermont ferrand ) ou figure milan zacek avec d'autres gds profs de grenoble et lyon etc pour la rotule plastique : zone d'un element de structure (poteau, poutre ...), un telle zone se comporte comme une rotule mécanique autorisant la rotation sur son axe des autres parties de l'element ...(je sais je me repete :mrgreen: juste pour dire bjr) (salam Farid wallah ça fait plaisir de te voir affiché parmi les connectés)
June 19, 201212 yr comment_67693 Bjr tout le monde, Je viens de découvrir ce sujet par pur hasards en faisant des recherche sur ce sujet. La rotule mécanique est une rotule que nous réalisant lors de la fasse de cocepetion d'une structure, le moment au droit de ce point est nulle, par-contre la rotule mécanique est une rotule qui se dévloppe au droit d'une section ou le moment a attint le moment plastique de cette derniere,de ce fait le moment au droit de la rotule plastique est égale au moment plastique de la section. Pour compléter ce que HICHOTHMAN avait dit, dans les section de CM de classe 3 et 4, la ruine de la section se produit par instabilité (voilement ou flambement) ce qui ne permet pas aux sections d'attindre le paliers plastique de déformation.
January 12, 20232 yr comment_179443 Le 04/03/2008 à 12:29, Djas a dit : Une rotule plastique : c’est le comportement poste élastique de la matière qui constitue un élément ds un endroit : on dit formation d'un noeud élastique. L’exemple a été bien développé par hichothman et l’illustration de nassima. Une rotule mécanique : c’est l’assemblage constitué par un ensemble d’élément dont les axes convergent vers un point de liaison (noeud) avec des degrés de liberté en rotation allant du simple au multiple. Conclusion : La déférence, je dirai, les rotations. Dans le cas de rotule élastique, induit un comportement résistant ( en flexion) de la matière dans le dépassement provoque la ruine de l’élément. En opposé la rotule mécanique, les rotations se trouvent libérées dans un champ défini qui ne peut être dépassé dont seules les forces de frottement au niveau de l’assemblage et les résistances aux efforts normaux qui sont prépondérant. Enfin, c mon raisonnement… :malin1: ........... :happy1: 3’la salamtek ya chik Farid :mrgreen: , cha nous réjouit de vous relire :super: Le Maçon du pays du Thé vous Salut! :merci: <------ imagine k'il porte un chache des hommes bleus :mrgreen: Quelle est le role de pivot et merçi beaucoup