Aller au contenu
Posté(e)
comment_95058

Bonjour,

j'ai un bloc a étudié  qui est RDC+0 

les efforts appliqué par les poteaux vers les fondations sont trés faibles

mais le rapport de sol dit que le bon sol  est à 3.50m 

alors vous pouvez me repond esq je pe remplacé les semelles profond (3.50)

avec des autres qui as plus de surface 

(je ve évité d'attendre ce profondeurs a cause économique 

merci d'avance

• Réponses 3
  • Vues 993
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   je rejoins l'avis de mon collègue kharasana, ou lieu par exemple réaliser une semelle de 1.50x1.50 sur une profondeur de -3.50m avec une contrainte de sol de 2bars, j'opte pour une semell

recommended_posts

comment_95069

bonjour,

je rejoins l'avis de mon collègue kharasana, ou lieu par exemple réaliser une semelle de 1.50x1.50 sur une profondeur de -3.50m avec une contrainte de sol de 2bars, j'opte pour une semelle de 2x2 m² sur une profondeur de 1m ou 1.50m avec une contrainte de 1.2bars

comment_95075

bonjour, puisque le dimensionnement des fondations d'un ouvrage tient compte de deux paramètres cad les efforts appliqués ainsi que  la contrainte du sol, il suffit d'interpreter le rapport géotechnique  de voir la contrainte par exemple à -1m ou à -1,50m, et ensuite d'avoir les sollicitations ,les valeurs des efforts appliqués sur la fondation ,ainsi tu pourras calculer la section de tes semelles,mais comme tu vient de dire que lebatiment est à RDC+0, les efforts sont faibles mais dites nous sa valeur,et la valeur de la contrainte du sol à -1m,-1,50m si ces contraintes à -1m ou -1,50m par exemple sont par exemple inférieure à 1 bar je te conseillerai de faire un faux radier cad un dallage  faiblement armé, et si c'est autour de 1 bar tu pourras faire des semelles isolés car avec RDC+0, et avec des trames ou des portées de 5m ,tu  ne pourras pas depasser 25tonne  donc avec 25tonne et 1 bar  une semelle de 1,60mx1,60m fera l'affaire.

a+