Aller au contenu
Posté(e)
comment_95086

Bonjour,

J'ai commencé en cours le génie parasismique et je me pose beaucoup de questions qui peuvent paraitre stupide pour les plus connaisseurs d'entre vous^^

1. Pour un système en brochette constitué de plusieurs masses existe t-il un seul mode propre?

2. Le mode propre est-il toujours celui qui possède la plus grande période?

3. Si mon système en brochette est constitué de n masses ai-je bien n ddl?

4. Si le système en brochette est constitué de 2 masses j'ai donc 2 modes d'oscillations. cependant dans mon cours il est spécifié que l'on a 2 modes d'oscillation par direction..Pourquoi par direction?

5. comment construit-on le spectre de réponse de pseudo accélération?

6. enfin une dernière question sur la démarche à adopter à l'eurocode 8, faut-il procéder de cette manière?: 

a).analyse modale --> nous fournit les périodes pour chaque mode

b).analyse spectrale --> lecture de l'accélération  sur le spectre (lequel?) pour chaque période

c).détermination de l'effort sismique pour chaque mode

d'ailleurs, si le mode propre est supérieur aux autres, cela veut dire qu'il est inutile de calculer l'effort sismique des autres modes étant donné que l'effort le plus important correspond au mode propre?

Merci d'avance pour vos réponses,

• Réponses 2
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_108086

Tout d'abord je pense que tu a un problème dans la définition du mode propre rechercher sur Wikipedia tu vas trouver un article utile porte le nom "mode normal" (c'est une autre nomination) dans ce article aussi tu vas trouver la réponse de ta question 3 oui tu vas obtenir n ddl car dans le 2D on a n=2*p (p nombre de noeuds ou masse) et 2: rotation+translation si on considère que la translation la formule devienne la précédente, pour la question 1 et 2 après la lecture de l'article je pense que tu vas trouver les réponses tout seul, pour la 4 ème question  dans l'étude dynamique d'une structure 3D on la décompose en deux modèles brochettes si on suppose un système de coordonnées XYZ, une brochette pour le plan XZ et une autre pou le plan Y alors deux modes par direction X, et deux autre par Y, pour le 5,6 j'ai pas beaucoup d'informations sur la construction des spectres et EC8, finalement pour votre dernière remarque, pour déterminer la réponse du système on prend pas le MAX mais on combine l'ensemble des réponses de chaque mode, on appelle cette méthode la superposition modale et parmi ces combinaisons on trouve SRSS et  CQC la deuxième est la plus utilisée CQC: Combinaison Quadratique Carrée. 

J'aI oblier de te dire que je suis pas un EXPERT ce sont quelques réponses à vérifier  

Cordialement 

Modifié par Aimen21