Jump to content
Posted
comment_95104

Bonjour,

J'ai récemment réalisé une feuille de calcul excel pour les efforts de vent dans le cas d'une toiture terasse a l'aide des 2 méthodes de leurocode.

Mais je viens de m'apercevoir que dans le cas du çalcul avec les cpe et cpi, leurocode nous donne pour la zone I de la toiture 2 valeurs: 0,2 et -0,2. Mais lors de mes calculs je ne sais pas laquelle choisir et laquelle est la plus contraignante.

Deuxième question:

Dans ma feuille j'ai calculé un effort global pour les zones A,B,C
Un effort global pour les zones D et E
Un effort global pour la toiture. Est ce qu'il faut faire comme ca?

Dernière question: est ce que vous avez un exemple de çalcul pour les toitures terasse de présence avec des acrotères et pour les 2 méthodes pour que je verifie la validité de la feuille?

D'avance merci,

• Replies 9
  • Views 1.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

• Author
comment_95133

bonjour,

Je me pose aussi ces questions:

Comment on fait pour la zone I en toiture pour choisir le cas le plus défavorable car on a 4 combinaisons possibles : cpe=0,2 et cpi=0,2; cpe=0,2 et cpi=-0,3; cpe=-0,2 et cpi=0,2; cpe=-0,2 et cpe=-0,3 ??

Et pour le coefficient cscd j'ai vu 2 choses contradictoires : il est des fois appliqué juste au we et d'autres fois il est appliqué à we-wi? lequel est le juste???

merci avance pour les réponses  :)

svp si qqun a ne serait- ce quun lien qui pourrait metre utile, je suis bloque dans mes calculs

Edited by Meydina

comment_95186

bonjour,

Il est indiqué dans la note 3 du tableau 7.2 de l'EC1 que pour la zone I les deux valeurs doivent etre prisent en considération....
Vous devez donc vérifier les deux conditions en prendre le cas le plus défavorable pour l’élément étudié ou pour l'ensemble du bâtiment.

Après comme on doit vérifier avec 2 Cpi quel que soit la zone, il est vrai que pour le zone I vous avez 2 x 2 = 4 combinaisons.

Personnellement je me limite au vérification les plus défavorable.

Soit pour un Cpi = 0.2 (pression) -> Cpe négatif = -0.2 : Cpe-Cpi  = -0.4

Soit pour un Cpi = -0.3 (dépression) -> Cpe positif = 0.2 : Cpe-Cpi = 0.5

Voir l'exemple joint

comment_95187

Et pour le coefficient cscd j'ai vu 2 choses contradictoires : il est des fois appliqué juste au we et d'autres fois il est appliqué à we-wi? lequel est le juste???

Pouvez vous preciser vos formules ?

La formule détaillé est indiquée paragraphe 6.3.1 de l'EC1, et l'annexe B est applicable en France

Edited by keuj84

• Author
comment_95188

bonjour,

merci keuj84 pour votre reponse

Mais pour un bâtiment, peu importe si on étudie les voiles ou la toiture vis a vis du vent est ce qu'il faut faire les calculs avec un meme cpi?

est ce que c'est faux par exemple de choisir le cpi pour lequel la face au vent D a une pression maximale et appliqué donc ce meme cpi à chaque zone?

Merci pour votre extrait de feuille, par contre il y a un problème de découpage de zone au niveau de la toiture non? vous avez le meme découpage pour theta =0 et theta=90?

Pour ce qui est du cscd dans la partie 5.3 de l'EUROCODE, le coefficient s'applique juste à Fwe donc pour moi Fw=cscd*we*Aref-wi*Aref

Dans tous les guides que j'ai pu consulté pour le vent (notament le CSTB), le cscd était appliqué à la fois au we et au wi. 

cdt,

comment_95190

bonjour,

Ah oui tout a fait, vous avez deux vérifications pour chaque directions de vent étudié, il faut bien prendre en considération un cpi identique sur toutes les faces.

Votre batiment peut etre en surpression ou en dépression, ca n'aurait pas de sens de considérer une pression interieures différentes pour chaque faces, d'ailleurs vos résultantes globales de vent seraient fausses.

Il faut voir la figure 7.6 pour les toitures terrasse, les zonages sont identiques quels que soit la direction de vent, c'est dans le cas de toitures a un seul versant par exemple figure 7.7 que le zonage est différent (en particulier il n'y a plus de zone I.

Le cscd ne s'applique qu'au calcul e Fw,e article 5.3(3)

apres il faut faire la somme vectorielle de Fw,e , Fw,i et Ftr

Voir extrait ci joint

Edited by keuj84

• Author
comment_95195

bonjour,

d'accord merci keuj84, c'est super.

je me suis mal exprimé concernant le découpage en toiture. parfois un schéma vaut mieux qu'un long discours

Edited by Meydina