Jump to content
Posted
comment_95114

Bonjour très chers amis,

actuellement je suis sur un projet un peu particulier, et mon patron exige que je le modélise en structure composée seulement de voiles porteurs

à noter que c'est une structure de 45 m de hauteur à usage d'habitation, située dans une zone de faible sismicité en Algérie.

la surface des plancher est irrégulière par endroits et même l'architecture des logement est très défavorisante pour avoir des portique, quasiment impossible, on ne peut même pas aligner plus que deux voile dans une direction comme dans l'autre, est leurs largeurs est très limitée (<= 150 cm) a cause des deux sous sols de parking)

ma question est la suivante : pour ce type de structure, y'a t'il des précautions à prendre, des exigence à prendre en considération, ou quoi que ce soit qui puisse m'aider réaliser cet ouvrage? ( en réalité ce sont 6 ouvrages différent l'un de l'autre)  <_<

merci

• Replies 6
  • Views 812
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted Images

Featured Replies

comment_95117

bonjour,

Ce type contreventement offre une tres grande rigidité au batiment, donc il faut surtout justifier la contrainte au dessous des fondations (contrainte du sol), mais vu que la zone est de faible sismicité je crois que il y-aura pas des problemes, alors joues sur l'economie, tu peux meme prevoire un ferraillage en treillis soudés a double nappes avec quelque armatures au niveau des zones extrêmes 

Edited by bertal.sofiane.2012

• Author
comment_95122

bonjour,

merci sofiane, comme d'habitude, tjrs le premier à me répondre et j'ai noté ce que vous me proposez.

mais ce n'est pas possible dans ce cas, vu que les portée sont très grande, quelque portées sont de l'ordre de 7,60m des poutres ne peuvent etres envisageable (selon moi) que sur la périphérie des plancher

la photo jointe vous indique mieux la situation 

comment_95126

bonjour,

Si vous allez utiliser une dalle pleine sans poutres (sauf celles du périphérie) alors bon courge, elle sera coûteuse et lourde.

Moi personnellement je vous propose une dalle en corps creux ou pleine avec des poutres bien évidement.

Vous pouvez consulter le fichier ci-joint  :)

Enjoy and Good Luck :)

comment_95165

bonjour,

Dans le cas où vous optez pour les Poutres/Dalle, je vous propose de faire quelques petites modifications (déplacer) au niveau des positions de voiles en coordination avec l'architecte pour assurer la bonne liaison entre les voiles et les poutres.

• Author
comment_95169

bonjour,

cette solution je l'ai envisagé mais l'architecte a été formellement contrariée par les retombée de poutres... et concernant les positions des voiles, j'ai deux niveaux de parking sous sol qui me posent beaucoup de contraintes à cause de la circulation automobile dans ces deux là.