Aller au contenu
Posté(e)
comment_95116

Bonjour,

j'ai une question qui circule dans ma tête il y a un bon moment déjà, concernant les dalles bi-appuyées

( hourdis ).

je donne exemple d'une dalle d'une chambre posé sur deux poutre parallèles ( hourdis ),donc leur dimensionnement va dépendre du poids de la dalle .

Mais quand n'est il pour les deux autres poutres ( perpendiculaires ) ? est ce qu'elles vont supporter que la charge du mur ? cad leurs dimensionnement ne sera guère influencé par le poids de la dalle ?

Merci à l'avance .

• Réponses 7
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Il suffit juste de prendre en compte son poids propre et dans certaine mesure peut etre les chrges du vent...

recommended_posts

comment_95138

bonjour,

Je ne suis pas sur d'avoir très bien compris mais si j'ai bien compris, je dirais :

--> Que cela depend du ration entre le grand coté et le petit coté de la dalle. En BA on fait l'hypothèse qu'une dalle ne porte que sur deux cotés lorsque Grand coté / Petit coté > 2.

--> Ce coef vient des lignes de rupture. Pour connaitre la charge que va reprendre une dalle, tu peux tracer des lignes a 45° dans les angles et tu verra que plus la dalle est élancé moins tu porteras sur les côtés.

--> Si ta dalle est complexe geometriquement, les logiciels le font

comment_95139

Bonjour,

Le rôle de l''ensemble des poutres en plus des charges verticales elles participent au contreventement(séisme et vent)  de la structure.

Cordialement 

.

comment_95142

bonjour,
Pour le cas de ta dalle, elle porte sur une seule direction donc par consequent elle va reprendre toutes les charges qui lui sont appliquées y compris les charges apportées par tous les murs.
Et il faut pas oublier que la descente de charge suit cette logique le plancher reprend toutes les charges puis transmet ces charges aux poutres porteuses, ces poutres vont transmettre les charges aux poteaux et ces dernier vont transmettre ces meme charges aux fondation et sur ces base que tu va dimensionner tes elements structuraux

• Auteur
comment_95143

bonjour,

je pense pas que j'étais clair je m'excuse ! 

je reformule ma question comment on dimensionne les poutres qui ne reçoivent pas la charge de la dalle ( bi - appuyée )  ( d'une autre manière ces petites poutres qui servent à lier les poteaux entre eux )

Modifié par zakaria zinoun

• 1 an après...