Aller au contenu
Posté(e)
comment_95161

Bonjour,

svp svp c urgent , j'ai un problème sur chantier, au niveau d'une semelle isolée , il y a des fissure qui sont apparut , au niveau supérieure ils sont un peut profonde , esk c grave parce que pour moi c'est la nappe inférieure qui travaille dans les semelle donc je voulé dire a l'entreprise que c'est pas grave et il doive seulement colmater avec du ciment , si c'est grave svp je veux des éclaircissement.

• Réponses 6
  • Vues 2.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95163

bonjour,

il faut chercher les causes de ces fissures, s'il s'agit de retrait de béton ou d'autre chose

ça ne veut pas dire que la nappe inférieure qui travaille c'est l’élément "semelle" qui travaille

mon avis ce il faut tester la profondeur des fissures et voir leurs états (cad est ce que la fissure ne s'ouvre plus)

en fonction de ce diagnostic tu peut arrêter une solution soit reprendre ou colmater.

si tu rajoute une photo sera mieux

comment_95208

bonjour,

il s'agit de fissures rectilignes qui suivent le quadrillage des armatures de la semelle

donc ta semelle est composée d'une seule nappe d'armature (nappe inférieure) ces fissures sont profondes

tu doit procéder a un essai afin de déterminer la profondeur de ces dernières

avant cela je tu conseil de mettre un témoin dans le fissure (colorant ou encre) avant de procéder à un essai

si la fissure est profonde, soit tu procède à la démolition ou tu coule directement une nouvelle semelle sur cette dernière.

• Expert
comment_95211

bonjour,

Les fissures proviennent des retraits du béton.

La cure du béton est  trop souvent oubliée.

C'est à l'entreprise de vous proposer une solution corrective.

Il convient d'effectuer un ragréage en utilisant des produits prévus à cet effet et non pas un simple colmatage au ciment

comment_95220

bonjour, 1.il faudra nous précisé si la semelle est composée des armatures inférieures et superieures ou alors armature inférieure seulement

2. il faudra aussi nous préciser sur l'épaisseur de ta semelle,cad quel est l'épaisseur de la semelle car si l'épaisseur est trop grande ça peut etre des fissures dues aux retrait due au grand volume du béton.

3.il faudra aussi nous précisé sur le ratio des armatures sur la semelle cad le pourcentage des armatures par rapport au béton car si l'élément est aussi surarmé ça peut provoquer des fissures.

4. et quel est la nature de votre sol d'assise ,il est argileux plastique,argileux molle ou comment ,ou alors avant le betonnage ,ce sol d'assise était il stable ;cad en quelque sorte  quels étaient les resultats des études géotechniques, ou comment avez vous determiné la profondeur d'assise de votre semelle de fondation

Ainsi à mon avis en repondant à ces 4 questions qu'on pourra faire un diagnostique

mais à noter que en attendant  les reponses à ces questions il faut suivre ces fissures voir son épaisseur ,sa largeur et voir si elle continue à progresser ou alors si elle se stabilise,afin de prendre dejà des mésures .

a+

Modifié par Bisudi Bazola Aimé