Jump to content
Posted
comment_95168

Bonjour,

Dans le cas d'un mur de soutènement de type cantilever (mur en T inversé) avec remblai et massif de sol stratifié derrière de remblai (2 couches), comment prendre en compte les actions du massif de sol stratifié sachant que pour simplifier la limite entre le remblai et le sol stratifié est verticale ?

Je suis dans le cas d'un écran fictif incliné (coin de sol solidaire du mur), donc je ne peux pas calculer la poussée des couches de sol stratifié directement sur un écran fictif vertical (qui serait la limite entre le remblai et le massif de sol).

Est-il possible de calculer la poussée des couches de sol stratifié sur le remblai, puis du remblai sur l'écran fictif et le mur ?

Merci par avance.

• Replies 2
  • Views 1.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_95218

bonjour,

tu peux nous mettre un dessin Coté avec dimension de ta semelle et du remblai/sol.et avec les valeurs des caractéristiques du sol et du remblai de ta configuration comme ça sera plus clair.
Bon je me demande pour quoi tu prend un EF incliné? et non pas vertical. Sinon pour la poussée je ne pense pas que ça soit possible de faire une transmission des efforts de poussée comme tu propose.en général on calcul les poussées exercées par le remblai sur l'EF.

A mon avis la question est délicate il faudra raisonner par le cas le plus défavorable poussée du remblai sur l'EF ou poussée du sol(stratifié ) sur l'EF  .en attendant  j'epère que tu trouvera une meilleure réponse