Aller au contenu
Posté(e)
comment_95207

Bonjour,

 

Je me permets de créer un nouveau sujet bien que j'ai posté le message sur le forum "séisme." j'ai l'impression que ce dernier e relève plus des questions à propos du calcul de parasismique sur Robot.

 

J'ai commencé en cours le génie parasismique et je me pose beaucoup de questions qui peuvent paraitre stupide pour les plus connaisseurs d'entre vous^^

 

1. Pour un système en brochette constitué de plusieurs masses existe t-il un seul mode propre?

 

2. Le mode propre est-il toujours celui qui possède la plus grande période?

 

3. Si mon système en brochette est constitué de n masses ai-je bien n ddl?

 

4. Si le système en brochette est constitué de 2 masses j'ai donc 2 modes d'oscillations. cependant dans mon cours il est spécifié que l'on a 2 modes d'oscillation par direction..Pourquoi par direction?

 

5. comment construit-on le spectre de réponse de pseudo accélération?

 

6. enfin une dernière question sur la démarche à adopter à l'eurocode 8, faut-il procéder de cette manière?: 

  a).analyse modale --> nous fournit les périodes pour chaque mode

   B).analyse spectrale --> lecture de l'accélération  sur le spectre (lequel?) pour chaque période

  c).détermination de l'effort sismique pour chaque mode

 

d'ailleurs, si le mode propre est supérieur aux autres, cela veut dire qu'il est inutile de calculer l'effort sismique des autres modes étant donné que l'effort le plus important correspond au mode propre?

 

La thématique "parasismique" est loin d'être évidente et mes cours ne sont malheureusement pas à la hauteur.. j'ai consulté l'ouvrage "pratique du calcul parasismique" aux éditions Eyrolles mais malheureusement je n'y ai pas trouvé de réponses .

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

  • Réponses 11
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

    bonjour,   R1. Non, Vous pouvez théoriquement avoir (n) Modes propre. R2. Je crois vous voulez dire Le Mode Fondamentale, dans ce cas oui, car les mode fondamentale est l’allure de la déformée la p

Images postées

recommended_posts

comment_95210

bonjour,

 

R1. Non, Vous pouvez théoriquement avoir (n) Modes propre.

R2. Je crois vous voulez dire Le Mode Fondamentale, dans ce cas oui, car les mode fondamentale est l’allure de la déformée la plus facile d'un système lors une excitation dynamique.

R3. Oui.

R4. Parce que, d'une maniéré générale, chaque système en brochette a deux inertie Ix et Iy.

R5. C'est une procédure expérimentale, pour un système bien définie en terme de Masse, Rigidité et Amortissement, on fais varie la fréquence d'excitation et on mesure l’accélération max pour chaque fréquence.

R6. Oui, chaque mode propre a sa période qui corresponde une accélération sur le spectre réglementaire (en prenant en compte l'influence du sol, type de contreventement et la classification du bâtiment en terme d'importance et aussi le coefficient de comportement). Le nombre de modes a prendre en considération est définie dans l'EC8. a la fin on fait un combinaison modale pour superposer les effets des différents modes.

 

I Hope I'm Correct :)

  • Auteur
comment_95213

bonjour,

 

merci pour votre réponse :)

 

pour la question 2 en effet je parle du monde fondamental.

 

"R5. C'est une procédure expérimentale, pour un système bien définie en terme de Masse, Rigidité et Amortissement, on fais varie la fréquence d'excitation et on mesure l’accélération max pour chaque fréquence." ce que je ne comprends pas c'est que le spectre a pour abscisse la période alors que  l'accélération a pour abscisse le temps. donc ma question est comment à partir de l'accelration on construit ce spectre?

 

Par contre il y a plusieurs spectre dans l'EC8 je ne sais pas lequel utilisé..

​Et une autre question, quand est ce que l'on mène les calculs en élasticité , en plasticité?

Si vous avez un cours solide en parasismique je vous en serai reconnaissant, mon cours est vraiment incomplet donc je n'y comprends absolument rien

  • Auteur
comment_95416

bonjour,

 

Jai une autre question. Quand on s'intéresse au spectre de mouvement horizontal est ce qu'il faut étudié le séisme s'appliquant suivant X et Y? (avec X et Y dans le plan et Z vers le haut)

comment_95417

bonjour,

 

Oui bien-sur, et tu sais quoi, une seule structure peut avoir deux coefficients de comportements différents dans X et Y (voir le schéma), donc deux spectres différents pour X et Y, puis tu fais une combinaison des deux effets.

 

Cordialement 

  • Auteur
comment_95418

bonjour,

 

merci :)

 

et aussi j'ai vu que l'on pouvait choisir le nombre de mode propre..

j'ai fait un exercice sur un bâtiment à 2 étages. les planchers sont portés par des voiles de meme taille au RDC et R+1. 

on a 2 masses donc 2 modes propres non? pourtant dans l'exercice on s'est imposé 20 modes propres...

comment_95420

bonjour,

 

Pour le nombre de modes propres, plus le nombre est grand, plus la précision. Aujourd'hui le calcul est numérique fais par des machines, donc on a le chois d'avoir le nombre de modes qu'on veut, ce que n'a jamais été le cas a l’époque, car ils font le calcul manuellement, c pour cette raison les règlements exigent un nombre minimum de modes a prendre en considération selon leurs participations massiques.

  • Auteur
comment_95426

bonjour,
Merci, j'ai bien vu la définition de leurocode mais je ne saisis pas. Pour moi il y a autant de mode propre que de masse

Quelle est la différence entre le spectre élastique et le spectre de calcul ?
Quest ce que la pseudo accélération et que représentent les forces pseudo statique ?

Modifié par eliamat

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…