Aller au contenu
Posté(e)
comment_95226

Bonjour,

 

svp c'est urgent , je suis un chantier et l’entreprise me demande si le niveau de terrassement est bon . c'est à dire esk ils ont atteint le bon sol ou pas , alors je vous demande comment connaitre le bon sol visuellement sur chantier , svp c'est urgent .

  • Réponses 10
  • Vues 8.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bertal.sofiane.2012
    bertal.sofiane.2012

    bonjour,   Je crois le B.E.T. a demandé une expertise géotechnique avant de faire l’étude de l'ouvrage, si oui, alors vous pouvez trouver le niveau recommandé par le laboratoire d'expertise géotechn

  • bonjour,   Si vous êtes en étude d'avant projet, peux être on peux tolérer cette pratique, mais en phase d'exe ce n'est pas normal, je sais que par expérience on peux distinguer les sols par leur co

  • Bonjour,   Si vous avez fait approuver votre dossier par CTC ou un autre organisme, celui ci doit faire la réception des fonds de fouilles et c'est à lui de vous dire si vous avez atteint le bon sol

recommended_posts

comment_95228

bonjour,

 

Je crois le B.E.T. a demandé une expertise géotechnique avant de faire l’étude de l'ouvrage, si oui, alors vous pouvez trouver le niveau recommandé par le laboratoire d'expertise géotechnique dans leurs rapport de sol.

  • Auteur
comment_95230

bonjour,

 

nn j'ai pas le rapport d'expertise pour le niveau du bon sol , alors comment le connaitre visuellement c ça ce que je cherche psk mon supérieure viens sur chantier il repère le bon sol par la couleur du sol est ce que c'est normal ? si oui , comment fait il ??

comment_95231

bonjour,

 

Ton supérieur fait des coups de bluff, à l’Algérienne, seul des essais géotechniques peuvent confirmer ou infirmer les caractéristiques mécaniques des sols.

 

Il fait sa juste pour éviter de terrasser plus et gagner cette somme d'argent dans leur poches

 

Pauvres Algérie

 

dis lui s'il une couce d'alluvions ou d'argile sera située juste a 1m en dessous du bon sol , est ce qu il a un scanner pour la detecter

 

tout dépend de quel ouvrage tu vas mettre mais les conséquences en cas ou le sol est mauvais seront désastreuse 

 

et après vous venez pleurer en cas d'accident 

  • Auteur
comment_95233

bonjour,

 

nordin2274 le blèm c'est que la réception des fouille ce fais par le CTC ( control technique des construction ) et lui même fais une réception visuelle , je c pas c'est quoi ce truc . est ce que on peux savoir la nature du sol a partire de ça couleur ??

comment_95234

bonjour,

 

Si vous êtes en étude d'avant projet, peux être on peux tolérer cette pratique, mais en phase d'exe ce n'est pas normal, je sais que par expérience on peux distinguer les sols par leur couleurs, estimer leur portance (d'habitude on donne Sigma = 1.50 bar), par contre cette méthode n'est pas fiable, je peux te donner une coupe géotechniques d'un sondage réel et tu constatera toi meme qu'il y a des couches en dessous qui sont médiocre, comment tu vas faire alors; imagine que t a un batiment R+10 , ou un pont tu sais bien quels sont les conséquences d'un tassement différentiel ou d'un effondrement du sol

bref essayer d'expliquer a ces gens la qu'ils ont tort au moins ta conscience sera tranquile   

comment_95235

Bonjour,

 

Si vous avez fait approuver votre dossier par CTC ou un autre organisme, celui ci doit faire la réception des fonds de fouilles et c'est à lui de vous dire si vous avez atteint le bon sol ou pas.

Pour l'approbation surtout des plans de fondations par l'organisme de contrôle, il lui faut le rapport géotechnique (analyse de sol).

 

Cordialement

comment_95240

bonjour,

 

nordin2274 le blèm c'est que la réception des fouille ce fais par le CTC ( control technique des construction ) et lui même fais une réception visuelle , je c pas c'est quoi ce truc . est ce que on peux savoir la nature du sol a partire de ça couleur ??

 

bonjour,

 

Généralement, le CTC compare la cote de fond de fouille donnés sur les plans (qui est deja approuvée par CTC) avec celle sur chantier, un levé topographique se fait sur site en présence de l’ingénieur de CTC pour confirmer l’opération.

comment_95250

bonjour, pour executer la fondation,il ya des plans des structures, les plans de semelles et ces plans avaient été élaboré sur base des études des structures associés aux études géotechniques ,cad par exemple sur le plan de coffrage de semelle ,on indique  la cote du fond des fouilles , cette cote a été determiné sur base des résultats des études géotechniques.

 

Alors sur chantier pour reperer le bon sol,il suffit de mesurer et de  verifié si la cote de fond des fouilles correspond à la cote mentionné sur le plan des structures(Plan de fondation)  c  tout, car le plan des fondations est le resultat de la cordination des études des structures avec des études geotechniques.

a+

comment_95264

bonjour,

 

Non je crois que tu as mal compris,  si l'entreprise te demande de vérifier est ce que le niveau de terrassement est bon c'est à dire que le BET vérifie (à travers son topographe) si la cote de fond de fouille est correcte (généralement l'entreprise s'arrête à 15 ou 20cm au dessus de cette cote, après réception du CTC il y a nettoyage et nivellement de la plateforme on arrive à la cote voulue (celle que tu as sur les plans de fondations). Cette cote peut correspondre à un bon sol ou un mauvais sol. seul le CTC donne son avis sur la nature du terrain, ta mission s'arrête à la confirmation ou non de la cote de fond de fouille, c'est à dire que tu dresse un PV à l'entreprise en disant que la cote de fond de fouille est conforme à la cote donnée par les plans de fondations et à cet effet l'entreprise ou le BET feront appel au CTC pour la réception du fond de fouille. 

Sur la question si le bon sol n'est pas atteint je vous dirais qu'on peut construire aussi sur un mauvais sol ! si le sol est mauvais sur une profondeur importante on ne peut pas parler de bon sol atteint !!. Le géotechnicien ayant établit son rapport du sol, il donne les résultats notamment la contrainte admissible, l'ingénieur calcule le type et les dimensions des fondations selon ces données et à la profondeur voulue. le CTC constate que cette couche est la même que celle donnée par le rapport du sol (qu'elle soit bonne ou mauvaise) généralement le CTC délègue des ingénieurs spécialisés dans la géotechnique.

  • 6 ans après...
comment_149815
Le 04/11/2014 à 10:47, bertal.sofiane.2012 a dit :

bonjour,

 

Je crois le B.E.T. a demandé une expertise géotechnique avant de faire l’étude de l'ouvrage, si oui, alors vous pouvez trouver le niveau recommandé par le laboratoire d'expertise géotechnique dans leurs rapport de sol.

Bonjour monsieur, sur quels paramètres peut-on déterminer la profondeur d'ancrage pour atteindre le niveau du bon sol ?

 

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…