Aller au contenu
Posté(e)
comment_95241

Bonjour,

pour la justification de la portance du sol d'assise d'une semelle sur un gros béton  est t'il nécessaire de prendre le poids de ce dernier  sachant que lors de la détermination de la  contrainte admissible du sol au moyen du pénétromètre dynamique la contrainte effective n'a pas été ajoutée à la valeur issue du pénétromètre .

la même question  concerne le poids  des remblais sur la semelles

• Réponses 5
  • Vues 2.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95242

bonjour,

Tu dois prendre en compte le poids des remblais, car il participe a la descente des charges

pour le béton en dessous de la semelle; d'habitude il sert comme un béton réglage, pour mettre les fondations; en géneral il ne dois pas dépasser les 20 cm d'épaisseur 

• Auteur
comment_95244

bonjour,

je pose un problème qui relève de la géotechnique

effectivement sur le principe le  poids du remblais  participe à la descente de charge .

mais on doit ajouter la contrainte effective  lors du calcul  de la contrainte admissible du sol  voir article B3.1 du fascicule 62 titre 05.

ce principe est t'il valable pour  le pénétromètre dynamique ?

• Auteur
comment_95245

bonjour,

j'attend une réponde de nos amis géotechniciens , le pénétromètre est très utiliser en Algérie .

avec un ancrage de 3 m j'aurais une descente de charge de remblais équivalente  à deux étage 

comment_95323

bonjour, DJAMEL,je comprend ton inquiétude pûisque tu as formulé la meme question sur un autre sujet , voici comment on procède

En faisant l'Essais au penectromètre dynamique 1. on lu la valeur de la Resistance dynamique moyenne(Resistance à la pointe=Rpd) a la profondeur donnée,alors

2.la contrainte admissible du sol se determine comme suit suivant le DTU 13-12 de Mars 1986

en ELU on a  Contrainte adm du sol=Rpd/7 par securité car il vaut Rpd/5 à Rpd/7

en ELS on a contrainte admissible=Contrainte adm ELU/2,8 cad Contrainte en ELS=Rpd/(7x2,8) =Rpd/19,6

ce qui fait qu'on écrit en

ELS contrainte=Rpd/20

a+

ici aussi en guinnée Equatoriale c'est le plus utiilisé pour les études géotechniques,et j'en ai assisté et controlé plusieurs,et j'en ai utilisé ces resultats en plusieurs réprises  pour le calcul des fondations de plusieurs ouvrages

a+

• Auteur
comment_95326

bonjour,

je vous remercie , donc ce n'est pas la méthodologie que le pénétromètre statique ou l'on ajoute la contrainte  le terme( gamma xh ) de la contrainte effective

voila ce qui est dit  au fascicle 62

ARTICLE 2. : CALCUL DE LA CONTRAINTE DE RUPTURE u

La contrainte de rupture q´u sous la base de la fondation est calculée par la

relation suivante (*) :

u - 0 = kcáqce

où :

- q´u et 0 sont respectivement définies aux articles B.2.2,3. et B.3.1,1. ;

- qce désigne la « résistance de pointe équivalente » ; sauf indication différente

du marché, elle est calculée suivant la méthode exposée à

l´annexe E.2. ;

- kc désigne le facteur de portance, calculé suivant l´article 3 ci-après.