Aller au contenu
  • Réponses 5
  • Vues 1.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95311

bonjour,

pr les même efforts, tu aura des inclinaisons de force qui seront différentes en fonction de ton coef de rugosité prit. Du coup  si tu décompose en horizontale et verticale chacune des forces, je dirais que plus tu prend une force rugosité plus tu aura tendance à diminuer les moments renversant de ton mur. s'est grahique comme question.

comment_95333

bonjour,

je dirais que plus tu prend une force rugosité plus tu aura tendance à diminuer les moments renversant de ton mur.

exact et plus tu augmente les forces stabilisantes ( composantes verticales ) .

Bien que la rugosité  soit un paramètre difficile à évaluer théoriquement. Et encore correspondra t'il à la rugosité réellement mise en place? et puis  le rapport entre rugosité/poussée du remblai  il est fortement influencé par la teneur en eau et la qualité du compactage . donc le mieux c'est de se placer du coté défavorable et  prendre un faible angle .

.

Personnel ment je prend un angle de frottement Remblai/mur  gamma = 2*phi /3,  et on étude sismique phi/3  , ces valeurs seront réduites au moitié pour le cas de sol saturés .

Salutations

• 2 semaines après...
comment_95833

bonjour,

amel karima  Je m'excuse de ne pas voir tes msg. je ne m’identifiait pas  lors de mes visites.
raouf  
 J'espère que les informations qui ont été abordés lors de cette discutions t'aiderons dans ton projet.tu peux le traiter sur deux parties, une théorique  ou tu mets en évidence la notions de poussée, butée, et l’insertion de la rugosité dans ces deux notions ,puis pour mesurer l'influence à mon avis il y'a pas mieux qu'un exemple pratique,Mur de soutènement, barrage, palplanches..

Modifié par radioactivo

comment_95842

L'influence de la rugosité agit directement sur les poussées des terres. des que la rugosité augmente, la poussée diminue et le poids du à la poussée augmente, car la direction de la poussée est plus favorable à la stabilité extérieure du mur.