Aller au contenu
  • Réponses 10
  • Vues 13.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, DJAMEL,je comprend ton inquiétude pûisque tu as formulé la meme question sur un autre sujet , voici comment on procède En faisant l'Essais au penectromètre dynamique 1. on lu la valeur de la

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, mon cher , je t'explique simplement ,car je vois que peut etre que tu ne me comprend pas c simple je t'explique selon tes idées calcul ta contrainte admissible du sol en ELS =(Rpd/20) et en

recommended_posts

comment_95324

bonjour, DJAMEL,je comprend ton inquiétude pûisque tu as formulé la meme question sur un autre sujet , voici comment on procède

En faisant l'Essais au penectromètre dynamique 1. on lu la valeur de la Resistance dynamique moyenne(Resistance à la pointe=Rpd) a la profondeur donnée,alors

2.la contrainte admissible du sol se determine comme suit suivant le DTU 13-12 de Mars 1986

en ELU on a  Contrainte adm du sol=Rpd/7 par securité car il vaut Rpd/5 à Rpd/7

en ELS on a contrainte admissible=Contrainte adm ELU/2,8 cad Contrainte en ELS=Rpd/(7x2,8) =Rpd/19,6

ce qui fait qu'on écrit en

ELS contrainte=Rpd/20

a+

ici aussi en guinnée Equatoriale c'est le plus utiilisé pour les études géotechniques,et j'en ai assisté et controlé plusieurs,et j'en ai utilisé ces resultats en plusieurs réprises  pour le calcul des fondations de plusieurs ouvrages

a+

• Auteur
comment_95327

bonjour,

merci pour votre réponse avec la contrainte que vous avez donnée: ELS contrainte=Rpd/20

on prend en compte    le poids des remblais sur la semelle comme charge permanente ? 

• Auteur
comment_95329

bonjour,

bonjour,

je reprend le DTU 13.12 je vous repose la question a propos du terme  γD ci dessous (extrait du DTU 13.12)

​nous risque t'on pas de prendre le remblais sur la semelles deux fois

2.3.1 Pénétromètre statique

L'essai au pénétromètre statique permet de donner un profil continu de pénétration donnant la résistance de pointe qen fonction

de la profondeur.

Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, la valeur ultime qest

obtenue par la formule :q= Kqce iδ + γD

· iδ : coefficient minorateur tenant compte de l'inclinaison ;

· γ : masse volumique du sol, déjaugé partiellement le cas échéant ;

· qce : résistance de pointe équivalente calculée comme la valeur moyenne des résistances de pointes nettes sur une

profondeur égale à 1,5 B située sous la semelle.

· Les résistances des pointes nettes sont déduites des résistances de pointes mesurées en écrêtant les valeurs supérieures à

1,3 fois la moyenne calculée sur 1,5 B des résistances de pointe mesurées .

·

·

·

·

·

· Le cas de profils de pénétration qui fait apparaître dans la zone d'action des fondations de l'ouvrage des valeurs de q< 0,5

MPa doit faire l'objet d'une étude complémentaire avant de choisir le type de fondation et la contrainte q.

· k: facteur de portance qui dépend des dimensions de la fondation, de son encastrement

comment_95336

je ne comprend pas bien ta question,la contrainte admissible en ELS =Rpd/20 avec l'essai au penetromètre dynamique; et en faisant maintenant le calcul de ta fondation,pour la verification tu dois aussi mettre le poids du remblais

a+

• Auteur
comment_95338

je m'explique :

dans la formule que vous avez donné  ELS =Rpd/20  il y'a uniquement le terme relatif à la  (Resistance à la pointe=Rpd) 

or  pour le pénétromètre statique il y'a le terme   γD en plus dans le calcul de la contrainte admissible .la formule est la suivante :

qu = Kc qce iδ + γD      (terme de pointe + contrainte effective)

(voir l'article en question du DTU 13.12  ci dessous)

c'est pour sa que j'ai posé la question sur le poids du remblai dans le calcul vérificatif de portance du sol d'assise

3.2.3 Essais pénétrométriques

3.2.3.1 Pénétromètre statique

L'essai au pénétromètre statique permet de donner un profil continu de pénétration donnant la résistance de pointe qc en fonction

de la profondeur.

Pour une semelle soumise à une charge verticale centrée de largeur B, de longueur L et d'encastrement D, la valeur ultime qu est

obtenue par la formule :qu = Kc qce iδ + γD

· iδ : coefficient minorateur tenant compte de l'inclinaison ;

· γ : masse volumique du sol, déjaugé partiellement le cas échéant ;

· qce : résistance de pointe équivalente calculée comme la valeur moyenne des résistances de pointes nettes sur une

profondeur égale à 1,5 B située sous la semelle.

· Les résistances des pointes nettes sont déduites des résistances de pointes mesurées en écrêtant les valeurs supérieures à

1,3 fois la moyenne calculée sur 1,5 B des résistances de pointe mesurées .

·

·

·

·

·

· Le cas de profils de pénétration qui fait apparaître dans la zone d'action des fondations de l'ouvrage des valeurs de qc < 0,5

MPa doit faire l'objet d'une étude complémentaire avant de choisir le type de fondation et la contrainte qu .

· kc : facteur de portance qui dépend des dimensions de la fondation, de son encastrement

comment_95345

bonjour, mon cher , je t'explique simplement ,car je vois que peut etre que tu ne me comprend pas c simple je t'explique selon tes idées

calcul ta contrainte admissible du sol en ELS =(Rpd/20) et en dimensionnant tes semelles cad dans la descente des charges tu  prendra  en compte le poids du remblais 

je pense que cette fois si c'est clair et limpide

a+

comment_95347

bonjour,

En faisant l'Essais au penectromètre dynamique 1. on lu la valeur de la Resistance dynamique moyenne(Resistance à la pointe=Rpd) a la profondeur donnée,alors

2.la contrainte admissible du sol se determine comme suit suivant le DTU 13-12 de Mars 1986

en ELU on a  Contrainte adm du sol=Rpd/7 par securité car il vaut Rpd/5 à Rpd/7

en ELS on a contrainte admissible=Contrainte adm ELU/2,8 cad Contrainte en ELS=Rpd/(7x2,8) =Rpd/19,6

ce qui fait qu'on écrit en

ELS contrainte=Rpd/20

a+

cad tu determine ta contrainte  admissible à ELS =Rpd/20 et dans la descente des charges l'effort normal Total que tu dois prendre en compte pour la verification de la contrainte éxércée sur le sol, doit tenir compte du poids du remblais. je pense que c'est clair ou alors tu as  encore des zones d'ombre.

a+