Aller au contenu
Posté(e)
comment_5987

tous les ingénieurs maitrisent la philosophie liée au calcul dynamique d'un ouvrage .

la base du calcul dynamique reflète un modèle qui englobe le plus correctement possible l'effet

de la masse

qui sera contrebalancée par la rigidité spatiale et le mécanisme du déperdition d'énergie .

la question : est ce que c'est logique d'inclure 100% de l'effet sismique E qui depend de la charge permanente et d'exploitation dans une combinaison 0.8G+E ; 0.8G-E qui neglige à 100% L"effet gravitationnel de la charge Q introduite dans la masse sismique ainsi que 20% de la charge permanente qui influencent la valeur de E ? .

NB : oublions la justification de RPA qui accuse le seisme vertical et la valeur 20% ..............

• Réponses 25
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam les amis A ma connaissance, les méthodes de prise en compte de « l’effet » de la composante verticale du séisme sont comme suit : L’EC 8 introduit une fonction pour le spectre de réponse v

recommended_posts

comment_37128

à mon humble avis de débutant .. dans mon mémoire j'avais un R+9 et j'ai constaté que ces deux combinaisons n'etaient jamais les plus défavorables (0.8g+E et 0.8G-E) et je pense aussi que l'action sismique verticale n'influe pas sur les batiment a plusieurs étages mais surement sur les batiment de Grande longueur (en plan )

comment_37425

salutations

au cour d'un seisme majeur si l'effort tranchant V induit par celui ci

alor on aura des moment plus importants ce qui engendrera des tractions dans les éléménts porteurs

cela est un cas serieux à prendre dans les calculs pour la vérifications des éléments porteurs et les fondations

pour quoi alors reduire 20% du poids G

à ma conviction c'est pour la vérification des éléments au cour de réalisation de chantier ca veu dire que la charge Q=0 et le poids G total n'ais pas atteint

que dieu nous guide dans ca bonne voie

cordialement

• 2 mois après...
  • 4 mois après...