Aller au contenu
Posté(e)
comment_5987

tous les ingénieurs maitrisent la philosophie liée au calcul dynamique d'un ouvrage .

la base du calcul dynamique reflète un modèle qui englobe le plus correctement possible l'effet

de la masse

qui sera contrebalancée par la rigidité spatiale et le mécanisme du déperdition d'énergie .

la question : est ce que c'est logique d'inclure 100% de l'effet sismique E qui depend de la charge permanente et d'exploitation dans une combinaison 0.8G+E ; 0.8G-E qui neglige à 100% L"effet gravitationnel de la charge Q introduite dans la masse sismique ainsi que 20% de la charge permanente qui influencent la valeur de E ? .

NB : oublions la justification de RPA qui accuse le seisme vertical et la valeur 20% ..............

• Réponses 25
  • Vues 6.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salam les amis A ma connaissance, les méthodes de prise en compte de « l’effet » de la composante verticale du séisme sont comme suit : L’EC 8 introduit une fonction pour le spectre de réponse v

recommended_posts

• Auteur
comment_6029

merci Rafik , ton sujet est riche et reflète la fiabilité de la souRce , nous avons déja lu çà et nous sommes tenues de l'appliquer pour ne pas transgresser la reglementation en vigueur.

la question qui se pose , comment se manifèste la transmission des efforts engendrés par le seisme vertical dans une structure dont les travées oscillent entre 3.6 à 4.5m "" usage d'habitation "" .

dans ce cas le seisme vertical n'a aucun effet , l'application de la combinaison 0.8g+e 0.8g-e aura 'elle une signification ?

comment_6032

la question qui se pose , comment se manifèste la transmission des efforts engendrés par le seisme vertical dans une structure dont les travées oscillent entre 3.6 à 4.5m "" usage d'habitation "" .

dans ce cas le seisme vertical n'a aucun effet , l'application de la combinaison 0.8g+e 0.8g-e aura 'elle une signification ?

Franchement, je ne sais pas, le mieux c de faire des essais en variant la longueur de travées et les G & Q pour appréhender cette influence de la composante verticale.

et je vous propose ce doc

http://www.4shared.com/file/39556562/49 ... tical.html

• Auteur
comment_6037

puisqu'elle est liée à l'effet du seisme vertical qui sollicite une structure ....est ce qu'on pourra dire qu'on pourra pas tenir compte

si le seisme vertical est négligeable ..cas des bâtiments ..............

comment_6042

puisqu'elle est liée à l'effet du seisme vertical qui sollicite une structure ....est ce qu'on pourra dire qu'on pourra pas tenir compte si le seisme vertical est négligeable ..cas des batiments ..............

je n'en suis pas sure, mais si c le cas (si le séisme vertical est négligeable ..cas des bâtiments) pourquoi ne pas tenir compte de ces combinaisons dans le calcul, et si leurs effets sont négligeable, alors y aura pas incidence sur le dimensionnement

• Auteur
comment_6043

je n'en suis pas sure, mais si c le cas (si le séisme vertical est négligeable ..cas des bâtiments) pourquoi ne pas tenir compte de ces combinaisons dans le calcul, et si leurs effets sont négligeable, alors y aura pas incidence sur le dimensionnement

le delestage des poteaux d'angle est à verifier sous l"effet de cette combinaison le fait que q est negligée

comment_6044

le delestage des poteaux d'angle est à verifier sous l"effet de cette combinaison le fait que q est negligée

en fait, q est négligée dans la combo 0,8G+E, mais il y est dans la combo G+Q+E

cela me rappelle aussi un article CBA 93 qui exige que pour les combos sismiques l'inertie des poteaux de rives est affectée par le coefficient 0.9, et je me demande si cette exigence est incluse dans nos calculs

• Auteur
comment_6046

en fait, q est négligée dans la combo 0,8G+E, mais il y est dans la combo G+Q+E

cela me rappelle aussi un article CBA 93 qui exige que pour les combos sismiques l'inertie des poteaux de rives est affectée par le coefficient 0.9, et je me demande si cette exigence est incluse dans nos calculs

MAIS LA COMBINAISON 0.8G+E EST PENALISANTE PAR RAPPORT A G+Q+E

• 1 an après...
  • Auteur
comment_34577

mes amis c du n'importe qoui ce que vous dite,

cette combinaison est utilisée pour verifié la structure parasismique en cours de construction

c'est simple non!!!!!!!!!!!!

coordialement

selon votre phrase , la masse sismique induite par Q est nulle dans ce cas ..mais le reglement impose son effet meme pendant l'exploitation de l'ouvrage !!!!!

• 1 mois après...
comment_36223

salutations

je sais que vous avez mal compris la phrase

j'ais dis au cour de construction ...le poid total ''G'' n'ait pas atteind alors

si une secousse ce produit au cour de construction d'un batiment

la combinaison la plus déffavorable pour la vérification de la structure sera bien sur ; quand Q=0

autrement dis l'effort sismique sera pris en totalité

alor on dois toujour faire cette vérification

on réduisant l'effort vértical par ce que la probabilité qu'un seismé ce poduit au cour de construction ne peu pas étre prédit

j'espére que j'étais clair en tout les cas c'est ce que je pense moi meme

et chaque ingenieur est libre de ces choix

cordialement