Aller au contenu
Posté(e)
comment_95332

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un sujet sur les ouvrages d'art de préférence pour mon PFE en master génie civil. Et franchement j'ai pas de sujet qui me vienne en tête. Votre aide pour toute proposition de sujet serait la bienvenue. 

merci d'avance 

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bisudi Bazola Aimé
    Bisudi Bazola Aimé

bonjour, à mon avis je pourrais te conseiller de faire , l'étude d'un viaduc constitué seulement d'un système des appuis centrale dont les voies de circulations sont en console cad le viaduc dans sa

• salam une étude comparative, par exemple: entre le calcul des poutres avec la méthode analytique et celle des éléments finis

recommended_posts

comment_95365

bonjour, à mon avis je pourrais te conseiller de faire , l'étude d'un viaduc constitué seulement d'un système des appuis centrale dont les voies de circulations sont en console

cad le viaduc dans sa coupe transversale est constitué seulement d'un seul appui au centre et les voies de circulations sont porte à faux ,

ici te poussera de faire l'étude de probabilité des évenements  sur la circulation des vehicules,  sur le pont car selon la probabilité de frequentation des vehicules sur  une bande, 2 bandes simultanement,tu auras aussi les sollicitaions complexe soit Flexion composée,Flexion simple + torsion, etc

• Auteur
comment_95411

bonjour,

Merci pour vos premières réactions, 

Le calcul des éléments finis m'effraie un peu mais je garde le sujet en reverse.

Bisudi Bazola Aimé. J'ai compris l'idée de ton sujet mais j'ai besoin d'un petit éclaircissement. Est ce que ça reviendrai à le traité comme un pont haubané ?  Sinon quel serait/est la différence ? 

Merci d'avance à tous pour votre précieuse aide.

Excellente journée à vous 

comment_95427

bonjour ça depend

car il ya des types des ponts haubannés pareilles aussi mais à mon avis l'idée serait d faire un pont en Béton armé, et dont la superstructure est supportée par le pilier central et non par les haubands comme le pont haubanné,

le pilier central sera massif car il supportera la superstructure , alors il sera étudié comme le système en console  car il aura les éfforts de torsion ceci dependra de la probabilité de frequentation de vehicules sur une bande, 2 bandes simultané car si ces 2 bandes simultanées,les 2 bandes étant en console ils vont s'équilibrer donc pas de torsion mais c'est un cas rare,alors si une bande est fréquenté tu auras la flexion +torsion alors il faudra créer un grand moment stabilisant due au poids propre de la superstructure et du pilier donc le pilier sera robuste d'où voici la compléxité et l'interer de ce sujet car les sollicitations seront complexe cad Flexion composée,Flexion+torsion ,... suite à la probabilité de la fréquentation des vehicules.

a+