Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_95381

Bonjour,je viens vers vous pu je voudrai vérifier un truc je suis en train de calculer un poteau au niveau sous sol (s6-p2 situé entre la rampe d accès et juste deriere la cage d ascenseur) donnée:ht fini s sol:2.5m ht fini mezanine 2,9m charge à l ELU=90T longueur de flambement=( 2.7+3.1)×0.7=4.06 puisque il s agit d un poteau ancré dans un massif de fondation bâtiment à noeuds non deplacable J ai pris une section de poteau 30×35 avec 10T12 le 30 est le côté parallèle à l axe du voile s sol est c que ce calcul est juste J ai besoin d une réponse rapidement svp merci

comment_95382

bonjour,

Je peux vous dire que le poteau est vérifié (voir l'image incluse), mais j'ai deux remarques:

1- A l'ELU il ya aussi la situation accidentelle où la force sismique va créer un moment dans les poteaux, mais vous avez vérifier que l'effort normal.

2-Votre chois de ferraillage 10T12 peut etre avec moins de barres dont le diamètre est > 12mm (voir l'mage incluse).

Cordialement. 

comment_95393

bonjour,

A vrai dire je ne vois pas une longueur importante d'un poteau qui est au sous sol lie a un voile périphérique, ensuite vous avez une mezzanine pourquoi vous sommez les deux niveaux ,d'un autre cote je ne sais pas si l'inclinaison des longrine est faisable et même si c'est pas interdit ,je ne pense pas qu'on peut le réaliser  de la maniéré dont vous l'avez présenté ,on aura probablement plusieurs coudes dans un seul nœud ;en plus qu'on a un voile avec un poteau ,lie il n'est pas nécessaire de poser la longrine sur le poteau d'une manier incline vous pouvez la pose directement sur le voile, vous pouvez aussi prolonger les longrine sans les incliner en créant des plot qui s'arrête au niveau dallage pour éviter les appuis élastiques.je vous conseille de revoir vos longrines .

Edited by fatmabela

• 1 month later...