Aller au contenu
Posté(e)
comment_95434

Bonjour,

je cherche à savoir quelles sont toutes les sollicitations qui induisent du flambement dans un poteau. dans mes cours j'ai juste l'exemple ou le poteau subi de la compression simple. je pense que c'est bien détaillé dans l'eurocode et l'annexe nationale mais jy ai pas accès. si quelqu'un pouvait m'aider ce serai bien :) 

merci d'avance

• Réponses 14
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Le flambement par torsion est un type de flambement qui se produit sur une section soumise a une compression.   Il y a plusieurs type de flambement, :   - Le flambement par flexion, c

• Bonjour   Je me permet de reprendre un peu.   Le flambement est une instabilité de forme, qui dépend du type de section, reelement sur une poutre parfaitement rectiligne il n'y a pas de flambement

• bonjour,         Je penses que ca devrait convenir :)   Mefiance cependant certains coefficients peuvent etre modifiés dans les dernières versions de l'eurocode et annexe nationale.   Cordia

recommended_posts

comment_95435

bonjour,

Le Flambement est un phénomène d'instabilité de forme dus aux efforts de compression simple sous le combinaison de l'ELU-situation durable et transitoire (1.35G+1.5Q), donc ici on parle de la statique.

Dans le cas dynamique (Séisme/vent) on parle d'un autre phénomène qu'est un peu similaire, c'est l’effet P-Delta, ce dernier se vérifie sous la combinaison accidentelle (G+Q+/-E) donc les sollicitations sont M et N.

I Hope I'm not Wrong :)

Modifié par bertal.sofiane.2012

comment_95438

bonjour,

le flambement doit se vérifier la ou il y a un effort normal de compression donc sois en compression simple ou alors en flexion composé.

A bientôt.

comment_95441

Bonjour,

Définition du mot flambement;

flambement - n.m.

Fléchissement latéral, important et brusque d'une pièce élancée sous l'effet d'une compression axiale. Ce phénomène fait partie des instabilités de forme.

Cordialement

comment_95443

la ou il y a un effort normal de compression vous devez vérifier le flambement, donc si vous avez de la flexion dévié composée (moment suivant l'axe Y, un autre moment suivant l'axe Z, et un effort normal de compression) vous devez vérifiez le flambement.

Modifié par warrior0

• Auteur
comment_95448

bonjour,

ok je vais voir ça. c'est juste que j'avais entendu parlé de vérification au flambement en flexion-torsion..savez vous ou je peux trouver la derniere version de leurocode 3 ainsi que son annexe nationale?

comment_95515

bonjour,

Le flambement par torsion est un type de flambement qui se produit sur une section soumise a une compression.

Il y a plusieurs type de flambement, :

- Le flambement par flexion, c'est a dire le flambement le plus communément admis, sur des profilé en I en H ou bien section pleine. On prend en compte la rigidité en flexion de la section selon le rapport i (rayon de giration selon les deux sens d’inertie)

- Le flambement par torsion, la section tourne sur elle même en compression avant un flambement par flexion courant, ce sont cette foix la rigidité en torsion de votre poutre et les conditions d’extrémité au gauchissement qui rentre en compte. Ce flambement est tres souvent déterminant sur les sections ouverte en croix (type poteaux en croix renforcé).

- Le flambement par flexion-torsion, qui résulte de section ouverte sensible a la torsion (voir explication précédente) et dont le centre de gravité et de cisaillement ne se trouvent pas au meme point, c'est souvent le cas pour un profilé ouvert en U, type UPN UPAF C..Ect.

Toutes ces vérifications restent une instabilité au flambement c'est a ire une instabilité sous un effet normal de compression.

Cordialement.

bonjour,

ok je vais voir ça. c'est juste que j'avais entendu parlé de vérification au flambement en flexion-torsion..savez vous ou je peux trouver la derniere version de leurocode 3 ainsi que son annexe nationale?

comment_95518

bonjour,

Le Flambement est un phénomène d'instabilité de forme dus aux efforts de compression simple sous le combinaison de l'ELU-situation durable et transitoire (1.35G+1.5Q), donc ici on parle de la statique.

Dans le cas dynamique (Séisme/vent) on parle d'un autre phénomène qu'est un peu similaire, c'est l’effet P-Delta, ce dernier se vérifie sous la combinaison accidentelle (G+Q+/-E) donc les sollicitations sont M et N.

I Hope I'm not Wrong :)

Bonjour

Je me permet de reprendre un peu.

Le flambement est une instabilité de forme, qui dépend du type de section, reelement sur une poutre parfaitement rectiligne il n'y a pas de flambement possible...

Le flambement est induit par une déformation initiale de la poutre, cette déformation dépend en autre du type de section (pour le métal, section laminé ou non, de type I ou PRS) ett de la mise en œuvre (particulièrement pour le béton)

Les formules utilisé dans les divers règlements de calcul permettent de prendre en compte cette imperfection initiale, selon divers coefficient, courbe de flambement selon l'elancement de la poutre.

On soit faire une analyse locale de la poutre, avec ces coefficient, soit un modélisant (geometriquement ou via une charge équivalente) l'effet des imperfections locales.

C'est dans ce cas la (modélisation de l'imperfection locale et non prise en compte des coefficients), que l'on peut prendre en compte un effet P-delta pour amplifier les effets du flambement.

Après il est possible selon les conditions d'analyse (exemple sismique ou bien lorsque votre structure est très élancé, coef alpha critique tres faible pour le métal) que l'on doit règlementairement faire des analyse en second ordre, dans ce cas on procédè aussi a une incrémentation des charges pour l'analyse des sections.

Cordialement.

• Auteur
comment_95524

bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions keuj84!!! 

avez vous une référence bibliographique ou je peux trouver des exemples ou une méthode détaillée dans le cas d'un flambement par torsion ou par flexion-torsion?

comment_95526

bonjour,

bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions keuj84!!! 

avez vous une référence bibliographique ou je peux trouver des exemples ou une méthode détaillée dans le cas d'un flambement par torsion ou par flexion-torsion?

Je penses que ca devrait convenir :)

Mefiance cependant certains coefficients peuvent etre modifiés dans les dernières versions de l'eurocode et annexe nationale.

Cordialement.

Modifié par keuj84