Aller au contenu
Posté(e)
comment_95434

Bonjour,

 

je cherche à savoir quelles sont toutes les sollicitations qui induisent du flambement dans un poteau. dans mes cours j'ai juste l'exemple ou le poteau subi de la compression simple. je pense que c'est bien détaillé dans l'eurocode et l'annexe nationale mais jy ai pas accès. si quelqu'un pouvait m'aider ce serai bien :) 

merci d'avance

  • Réponses 14
  • Vues 2.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • bonjour,   Le flambement par torsion est un type de flambement qui se produit sur une section soumise a une compression.   Il y a plusieurs type de flambement, :   - Le flambement par flexion, c

  • Bonjour   Je me permet de reprendre un peu.   Le flambement est une instabilité de forme, qui dépend du type de section, reelement sur une poutre parfaitement rectiligne il n'y a pas de flambement

  • bonjour,         Je penses que ca devrait convenir :)   Mefiance cependant certains coefficients peuvent etre modifiés dans les dernières versions de l'eurocode et annexe nationale.   Cordia

recommended_posts

comment_95528

Bonjour

 

Je me permet de reprendre un peu.

 

Le flambement est une instabilité de forme, qui dépend du type de section, reelement sur une poutre parfaitement rectiligne il n'y a pas de flambement possible...

 

Le flambement est induit par une déformation initiale de la poutre, cette déformation dépend en autre du type de section (pour le métal, section laminé ou non, de type I ou PRS) ett de la mise en œuvre (particulièrement pour le béton)

Les formules utilisé dans les divers règlements de calcul permettent de prendre en compte cette imperfection initiale, selon divers coefficient, courbe de flambement selon l'elancement de la poutre.

 

On soit faire une analyse locale de la poutre, avec ces coefficient, soit un modélisant (geometriquement ou via une charge équivalente) l'effet des imperfections locales.

C'est dans ce cas la (modélisation de l'imperfection locale et non prise en compte des coefficients), que l'on peut prendre en compte un effet P-delta pour amplifier les effets du flambement.

 

Après il est possible selon les conditions d'analyse (exemple sismique ou bien lorsque votre structure est très élancé, coef alpha critique tres faible pour le métal) que l'on doit règlementairement faire des analyse en second ordre, dans ce cas on procédè aussi a une incrémentation des charges pour l'analyse des sections.

 

Cordialement.

 

bonjour,

 

Désolé, j'ai pensé qu'il parle d'un élément en béton armé, J'ai fais une erreur 

Modifié par bertal.sofiane.2012

comment_95529

bonjour,

 

Pas de problème :) Ça reste valable aussi pour des sections en BA.

C'est juste une réflexion générale sur le phénomène de flambement.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…