Jump to content

Featured Replies

comment_95526

bonjour,

bonjour,

merci beaucoup pour ces précisions keuj84!!! 

avez vous une référence bibliographique ou je peux trouver des exemples ou une méthode détaillée dans le cas d'un flambement par torsion ou par flexion-torsion?

Je penses que ca devrait convenir :)

Mefiance cependant certains coefficients peuvent etre modifiés dans les dernières versions de l'eurocode et annexe nationale.

Cordialement.

Edited by keuj84

comment_95528

Bonjour

Je me permet de reprendre un peu.

Le flambement est une instabilité de forme, qui dépend du type de section, reelement sur une poutre parfaitement rectiligne il n'y a pas de flambement possible...

Le flambement est induit par une déformation initiale de la poutre, cette déformation dépend en autre du type de section (pour le métal, section laminé ou non, de type I ou PRS) ett de la mise en œuvre (particulièrement pour le béton)

Les formules utilisé dans les divers règlements de calcul permettent de prendre en compte cette imperfection initiale, selon divers coefficient, courbe de flambement selon l'elancement de la poutre.

On soit faire une analyse locale de la poutre, avec ces coefficient, soit un modélisant (geometriquement ou via une charge équivalente) l'effet des imperfections locales.

C'est dans ce cas la (modélisation de l'imperfection locale et non prise en compte des coefficients), que l'on peut prendre en compte un effet P-delta pour amplifier les effets du flambement.

Après il est possible selon les conditions d'analyse (exemple sismique ou bien lorsque votre structure est très élancé, coef alpha critique tres faible pour le métal) que l'on doit règlementairement faire des analyse en second ordre, dans ce cas on procédè aussi a une incrémentation des charges pour l'analyse des sections.

Cordialement.

bonjour,

Désolé, j'ai pensé qu'il parle d'un élément en béton armé, J'ai fais une erreur 

Edited by bertal.sofiane.2012