Aller au contenu
Posté(e)
comment_95447

Bonjour.

J'ai un problème de compréhension de ces 2 domaines de déformations, si vous pouvez m'aider ça serai sympa.

ce que j'ai compris c'est qu'il y a une contrainte limite, si on applique une contrainte qui est supérieur a la contrainte limite d’élasticité on est dans le domaine plastique (pour les matériaux ductiles biensur).

mais dans le cours de charpente métallique en flexion par exemple, même quand on est dans le domaine plastique on travaille avec la contrainte limité d’élasticité Fy (Mcrd = Fy*Wply/Gamma).

voila je n'ai pas très bien saisi, normalement on devrais travailler avec Fu qui est la limite de rupture au lieu de Fy vu que le palier de plasticité se trouve entre la contrainte limite d’élasticité et la contrainte de rupture.

Si quelqu'un a une idée sur ça qu'il partage sil vous plait ^^

merci beaucoup.

A bientot.

• Réponses 4
  • Vues 1.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• bonjour,   En CM on fait svt l'hypothèse du palier avec plasticité parfaire car l'acier est un matériaux ductile du coup il admet bcp de déformation avant rupture (environ 10% d'allongement à la rup

• bonjour,   Aufait en CM on travail soit en élasticité Wel soit en plasticité Wpl. Cela dépend de la classe de la section. La classe de section permet de catégoriser les profilé en fonction de la géo

recommended_posts

comment_95450

bonjour,

Aufait en CM on travail soit en élasticité Wel soit en plasticité Wpl. Cela dépend de la classe de la section. La classe de section permet de catégoriser les profilé en fonction de la géométrie (des parties comprimés) suivant un critère de sensibilité vis-à-vis d'un voilement local...

En ce qui concerne ton pb, on dit que l'on travail en élasticité quand seulement une fibre atteint la contrainte élastique. Si tu continu a augmenter le chargement (ds le cas du palier plastique parfait) la contrainte n'évoluera plus dans la fibre ayant atteint fy, par contre sa déformation continuera d'augmenter, et les fibres immédiatement voisines veront leur contraintes augmentées, jusqu'a fy...Si la section est suffisament ductile alors on peut se permettre une incursion plus ou moins importante dans le domaine plastique, jusqu'a plastification totale des fibres en utilisant Wpl.

En élastique ton diagramme de contrainte sera deux triangles, dont la contrainte sera < fy, avec une variation linéaire

En plastique tu aura deux rectangle car toutes tes fibres seront à la même contrainte =fy.

Entre les deux, élasto-plastique : tu aura un rectangle aux fibres extreme plastifié et une variation linéaire entre.

En espérant être claire

• Auteur
comment_95451

merci beaucoup Berenthor.

donc supposons qu'on a plastification totale de la section avec un moment de flexion Mpl, si on applique un moment supérieur a Mpl les contraintes sur les fibres seront supérieures a Fy non? jusqu’à Fu et la il y aura rupture non?

Ou alors on exploite du palier de plasticité juste la petite partie ou la déformation augmente quand la contrainte et constante? parce que après ça il y a le palier d’écrouissage ou la contrainte va augmenter jusqu’à Fu

J’espère avoir été assez claire.

Merci.

comment_95452

bonjour,

En CM on fait svt l'hypothèse du palier avec plasticité parfaire car l'acier est un matériaux ductile du coup il admet bcp de déformation avant rupture (environ 10% d'allongement à la rupture). Donc on a le tps pour former des rotules plastiques et permettre une ruine par mécanisme (instabilitée).

Après il existe également le diagramme avec écrouissage, mais je crois pas qu'en général on est besoin de le borné à Fu, car on a une instabilité avant l'atteinte de Fu. A confirmer.