Aller au contenu
Posté(e)
comment_95465

Bonjour,

la conception d'un appuis glissant au moyen d'un trou oblong est elle une solution pratique , en d'autre terme  le glissement va t'il réellement se produire ( la rouilles de la charpente par exemple pourra t'elle empêcher ce déplacement ?)

• Réponses 14
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   A titre d'exemple ci dessous quelques valeurs de frottement :   On remarque qu’une surface rouillé est très résistante au frottement, avec un coef supérieur a 0.5. A mon sens deux pièc

Images postées

recommended_posts

comment_95479

bonsoir,
J'avoue ne pas bien comprendre ta question, mais je peux quand même te dire ceci, si tu as peur que la rouille annule le glissement alors lubrifie le système

• Auteur
comment_95500

bonjour,

je vous donne un exemple concret une ferme sur une structure  de poteau en béton est conçu généralement isostatique  ( appuis simple d'un cote et  double de l'autre) comment faire les ancrages ?

comment_95512

bonjour,
Pour les ancrages, on prevois des plaques d'ancrages dont la partie inf est encastré aux poteaux!
Comme le dit ce cher kharasana le reste est un problème d'entretien.

• Auteur
comment_95513

Bonjour,

Un entretien périodique résoudra le problème (il faut penser  à une équipe de maintenance).

Cordialement

bonjour,

on connait la qualité de maintenance de nos équipement publics.

sinon les trous oblong remplissent  leurs fonction !!

comment_95514

bonjour,

Dans ce cas il faut prevoir une finition sur l'acier avec protection antirouille, la galvanisation peut etre suffisante meme si au bout d'un moment elle sera détérioré au droit du trous oblongs.

Prevoir alors un résiliant entre vos tôles, type inox avec un coefficient de frottement très faible.

Cordialement.

• Auteur
comment_95516

bonjour,

bonjour,

Dans ce cas il faut prevoir une finition sur l'acier avec protection antirouille, la galvanisation peut etre suffisante meme si au bout d'un moment elle sera détérioré au droit du trous oblongs.

Prevoir alors un résiliant entre vos tôles, type inox avec un coefficient de frottement très faible.

Cordialement.

j'estime que la rouille ne résistera pas aux grand efforts glissement 

comment_95519

bonjour,

en effet la rouille a un coefficient de frottement très important comparé a une surface galvanisé par exemple, donc ou vous avez une galvanisation de forte épaisseur, soit le mieux est de mettre en place un resilliant qui assure un bon glissement.

bonjour,

j'estime que la rouille ne résistera pas aux grand efforts glissement 

Modifié par keuj84

comment_95564

bonjour,

A titre d'exemple ci dessous quelques valeurs de frottement :

On remarque qu’une surface rouillé est très résistante au frottement, avec un coef supérieur a 0.5.

A mon sens deux pièces complétement rouillées entre elles ont un coefficient de frottement proche de 1, c'est ce qu'on peut voir sur des assemblages en atmosphere tres corrosive, l'assemblage et les pieces si attachant ne font plus qu'un, les piqures de rouille se mêlent entre elles. Au final cela ne devient plus q'une grosse piece de metal rouillé ou on ne distingue plus rien, et qui ne peuvent plus bouger l'une de l'autre.

Dans le document joint on voit que les surfaces glava/galva on un coefficient de 0.20 a court termes se qui est assez faible, sinon comme je vous disais de l'inox ou teflon éventuellement et vous aurez des coefficient de frottement très faible (0.03 par exemple).

Cordialement.

bonjour,

je voulais dire que le glissement aura lieu mémé sur pièces rouillées 

Modifié par keuj84