Aller au contenu
Posté(e)
comment_95465

Bonjour,

la conception d'un appuis glissant au moyen d'un trou oblong est elle une solution pratique , en d'autre terme  le glissement va t'il réellement se produire ( la rouilles de la charpente par exemple pourra t'elle empêcher ce déplacement ?)

• Réponses 14
  • Vues 1.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   A titre d'exemple ci dessous quelques valeurs de frottement :   On remarque qu’une surface rouillé est très résistante au frottement, avec un coef supérieur a 0.5. A mon sens deux pièc

Images postées

recommended_posts

• Auteur
comment_95591

bonjour,

merci pour le document

pour le cas d'une ferme treillis (  exemple très courant ) les effort horizontaux sont important

seront t'il empêchés par  des pièces très rouillés à long terme sachant que le frottement des pièces se produits sans arrêt   et empêche la rouilles (charge de neige et glissement en hiver par exemple).

je peux vous transmettre le technique de l'ingénieur chapitre pathologie ce problème  est récurent

en d'autre terme si le déplacement est bloqués les membrures inferieures seront comprimés sous l'effet de la neige alors qu'elles sont tendus si le déplacement est permis .

dans un document socotec  j'ai lus qu'il faut lubrifier les pièces et qu'il ne faut pas serrer les boulons dans un chapitre qui traite des joint de délitation au moyen de trous oblong 

• Auteur
comment_95615

bonjour,

d'habitude la ferme est isostatique même sur poteau Métallique et c'est la membrure interieure  qui est libérée en translation 

le pb se pose tjrs 

de plus la ferme est exemple parmi d'autre 

comment_95678

bonjour,

Si les déplacements se produisent "sans" arret et que c'est "lubrifié", alors oui il n'y aura pas de problème.

Mais tout depend de la notion du "sens arret" (10 fois par jours ou 2 fois par an ?).

Cela reste un problème de disposition constructives de l’assemblage et surtout d'entretien.

Cordialement.