Posté(e) Novembre 12, 201410 a comment_95533 Bonjour. J'aimerai comprendre la différence entre SigmaBc = 0.6fc(28) et Fbu = 0.85Fc(28)/Gammab pour SigmaBc normalement c'est la limite auquel au delà le béton comprimé se fissure si j'ai bien compris et pour Fbu alors il signifie quoi s'il vous plait? merci beaucoup a bientôt.
Novembre 12, 201410 a comment_95535 bonjour, fbu : c'est la valeur de calcul de la résistance en compression du béton a l'Etat Limite Ultime => Utilisé dans le dimensionnement a ELU. Sigma bc : contrainte limite du béton a l’Etat limite de service => Utilisé dans la justification de contrainte max du béton a l'ELS.
Novembre 12, 201410 a Auteur comment_95538 merci Bertal,sofiane mais je sais deja ça, mais a quoi correspond Fbu exactement, j'ai donnée un exmeple sur Sigma bc
Novembre 13, 201410 a comment_95578 Salut,tu sait que pour les caluls BA et selon le reglement en vigeur on faire des ponderation pour les actions et des minoration des caracteristique mecanique afin d'obtenir une marge de securite,et pour le beton qui travail a la compression on faire une minoration de sa resistance a la compression fc28,on prendre que 85 pourcent de cette valeur et on divise cette valeur sur le produit de deux coefficient theta qui en fonction de la duree d'application du la charge (theta egale generalement 1)et gamma qui egale generalement a 1.5 la valeur obtenu est Fbu qui est la contrainte limite d'ecrasement du beton c-a-d que la ruine a l'ELU provoquer par l'ecrasement du beton est atteint a cette valeur.
Novembre 13, 201410 a Auteur comment_95579 Merci beaucoup Aimen. donc Fbu on peut dire que c'est la limite de rupture et SigmaBc est la limite pour la fissure du béton. mais quand on calcule par exemple pour Fc28 = 25MPA on trouve que Fbu = 14.67MPA alors que SigmaBC=15MPA. d'après ces chiffres, le béton va rompre avant qu'il ne fissure et je trouve ça bizarre, normalement on aurais Fbu superieur a SigmaBc pour le meme Fc28 si on tient compte des définitions biensur.
Novembre 13, 201410 a comment_95580 Mais noublie pas que l'ouveture des fissure est une ELS donc la combinaison utilise est G plus Q et la ruine par ecrasement du beton et une ELU donc la combinaison utilise est 1.35G plus 1.5Q,je pense que la difference est clair.
Novembre 13, 201410 a Auteur comment_95583 c'est a l'ELU ou il y a un risque de rupture et donc c'est a l'ELU qu'on devrait avoir la plus grande contrainte si on suit votre raisonnement.
Novembre 19, 201410 a Auteur comment_95757 quelqu'un aurait une explication s'il vous plait c'est important pour mon exposé
Bonjour.
J'aimerai comprendre la différence entre SigmaBc = 0.6fc(28) et Fbu = 0.85Fc(28)/Gammab
pour SigmaBc normalement c'est la limite auquel au delà le béton comprimé se fissure si j'ai bien compris
et pour Fbu alors il signifie quoi s'il vous plait?
merci beaucoup
a bientôt.