Aller au contenu
Posté(e)
comment_95533

Bonjour.

J'aimerai comprendre la différence entre SigmaBc = 0.6fc(28) et Fbu = 0.85Fc(28)/Gammab

pour SigmaBc normalement c'est la limite auquel au delà le béton comprimé se fissure si j'ai bien compris

et pour Fbu alors il signifie quoi s'il vous plait?

merci beaucoup

a bientôt.

• Réponses 7
  • Vues 3.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95535

bonjour,

fbu : c'est la valeur de calcul de la résistance en compression du béton a l'Etat Limite Ultime => Utilisé dans le dimensionnement a ELU.

Sigma bc : contrainte limite du béton a l’Etat limite de service => Utilisé dans la justification de contrainte max du béton a l'ELS.

comment_95578

Salut,tu sait que pour les caluls BA et selon le reglement en vigeur on faire des ponderation pour les actions et des minoration des caracteristique mecanique afin d'obtenir une marge de securite,et pour le beton qui travail a la compression on faire une minoration de sa resistance a la compression fc28,on prendre que 85 pourcent de cette valeur et on divise cette valeur sur le produit de deux coefficient theta qui en fonction de la duree d'application du la charge (theta egale generalement 1)et gamma qui egale generalement a 1.5 la valeur obtenu est Fbu qui est la contrainte limite d'ecrasement du beton c-a-d que la ruine a l'ELU provoquer par l'ecrasement du beton est atteint a cette valeur.

• Auteur
comment_95579

Merci beaucoup Aimen.

donc Fbu on peut dire que c'est la limite de rupture et SigmaBc est la limite pour la fissure du béton.

mais quand on calcule par exemple pour Fc28 = 25MPA on trouve que Fbu = 14.67MPA alors que SigmaBC=15MPA.

d'après ces chiffres, le béton va rompre avant qu'il ne fissure et je trouve ça bizarre, normalement on aurais Fbu superieur a SigmaBc pour le meme Fc28 si on tient compte des définitions biensur.

comment_95580

Mais noublie pas que l'ouveture des fissure est une ELS donc la combinaison utilise est G plus Q et la ruine par ecrasement du beton et une ELU donc la combinaison utilise est 1.35G plus 1.5Q,je pense que la difference est clair.