Aller au contenu
Posté(e)
comment_95558

Bonjour,

J'aimerais savoir si c'est possible d'utiliser une poutre de dimensions 15 cm x 30 cm

dans un projet de bâtiment R+1 (pour des portées allant jusqu'à 5.5 m).

Est ce qu'il est possible de ferrailler une telle poutre en adoptant 3 barres de 

12 mm par lit (Armatures longitudinales).

Vous trouverez ci - joint mes plans de ferraillage en fichier dwg.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

• Réponses 6
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_95560

bonjour,

Il faut Vérifier les conditions de coffrage et ferraillages dans votre règlement ; si ça passe bien il suffit ensuite de vérifier les contraintes de béton et acier. Calcul standard

Modifié par bzineddine

comment_95563

bonjour,

Il  faut Vérifie les conditions de coffrage et ferraillages dans votre règlement ; si ça passe bien il suffit ensuite de vérifier les contraintes de béton et acier. Calcul standard

comment_95566

bonjour,

Au vue de vos plans de ferraillage, on constate que nous avons des appuis de 20 ( Poteaux carré de 20x20 probablement), alors je pense que pour une question d'économie ( l'acier revenant plus cher que le béton), il serait judicieux d'augmenter légèrement les sections des poutres( b et/ ou h ) s'il le faut, dans le simple soucis de réduire la quantité d'acier.

Il faudra aussi tenir compte comme plus haut des conditions de coffrage et surtout tenir compte de l'enrobage pour ne pas avoir des aciers hors du coffrage.

Pour ma part pour une portée de 5.5 m la portée min que je prends est de 40 cm en fonction du chargement de poutre ( report des charges de la dalle et/ou charges des murs).

comment_95569

Bonjour,

Pour une portée de 5.50 m une hauteur de poutre de 30 cm c'est pas suffisant, mais toujours utile il faut se conformer aux règles ou aux codes en vigueur dans votre pays.

N.B: Les barres longitudinales du milieu il faut les maintenir avec des étriers.

Cordialement

Modifié par kharasana

comment_95574

bonjour,selon les conditions BAEL99 , b minimum est égale a 20cm et h minimum 30cm , or quand je regarde les dimensions de ta poutre ( 15x30) les conditions ne sont pas respectée, et aussi pour une poutre de portée 5,5m , les dimensions de ta poutre sont très faible,.
de ma part il te suffi de predimensionner en respectant les conditions et règlement en vigueur.
Sinon pour une telle porté de ta poutre 5,5m, moi j'opterai pour les dimensions 20x40) comme tes poteaux sont de section (20x20) afin d'éviter le problème de coffrage.
A plus