Aller au contenu
Posté(e)
comment_95613

Bonjour,

Chers collègues je suis encore débutant et je voulais bien de vos précieux renseignements.

j'ai affaire à étudier la surélévation d'un bâtiment ss-sol R+3 en béton armé de type structural : poteau et dalle champignon contreventé par voile .

On effectuera une surélévation en deux étages en planchers collaborants s'appuyant sur des poteaux en profilé métalique

Je me pose un tas de  questions:

-Relativement ,vu l'importance du poids (dallette de compression+tôle)  il me parait que c'est crédible de ne pas passer par une étude au vent?

-Parasismiquement ,vu l'existence des voiles je me contente de les extruder et etudier mes portiques (en charpente) comme des noeuds non déplaçable ?

-Ma dernière question :supposons que mes portiques sont à noeuds non déplaçable est ce que je me contente d'articuler mes pieds de profilés sur les poteaux en béton afin de ne pas encaisser des moments au niveau des poteaux en BA?

je serais à votre écoute ,Merci d'avance pour votre coup de main.

• Réponses 4
  • Vues 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_95651

bonjour,
En attendant vos recommandations j ajoute que j ai fait une simulation rapide et j ai trouvé que les combinaisons accidebtelkes sismiques sont les combinaisons dimmensionnantes pour mes profilés .a titre d exemple le déplacement en tete des poteaux le plus défarobale zst celui de la combinaison sismique et pas le vent

• Auteur
comment_95657

bonjour,

En attendant vos recommandations ,j'ajoute que j'ai fait une simulation rapide et  j'ai découvert que les combinaisons accidentelles sismiques sont les combinaisons dimensionnantes de mes profilés (  ELS ) et non plus les combinaisons de vent .

Modifié par souf222

comment_95679

bonjour,

Pour des structures métallique il faut la plupart du temps regarder de près l’influence du vent. Ce sont des structures sensibles a la déformation horizontale et vous devrez limiter vos flèches horizontales en tête de poteaux.

Si vous avez des portiques, vous etes en noeuds deplacable, si vous etes contreventé par des voiles, alors vous pouvez considérer (selon les dispositions de vos voiles bien sur) que vous etes en structure a noeud non deplacables.

Le mieux en de s'articuler en pied, indéniablement, cela ne peut que faciliter vos assemblages en pied de poteaux.

Vos combinaisons ELS sont dimensionnantes ? vous voulez dire pour vos limitation de déformations ?

Par conter pour vos efforts il serait plus logique que ce soit vos combinaison ELU ou ACC.

Les efforts de vent peuvent et souvent ajoute des efforts supplémentaires (compression dans les profilé formant les butons, moment plus importants sur assemblage poteaux poutre d'un portique).

Pouvez vous joindre une vue générale (3D par exemple) ?

Cordialement

• Auteur
comment_95719

bonjour,

Merci infiniment Mr Keuj48 pour vos réponses  si précieuses.

j'ai raffiné ma modélisation et je trouve toutes vos assertions réalisées devant mes yeux effectivement les combinaisons à l'ELS sont les plus défavorables pour limitation de déplacement. pour la condition de résistance j'ai  trouvé que les combinaisons accidentelles sont les plus contraignantes avec quelques cas défavorables à l'ELU.

Pour la dernière recommandation ;effectivement j'ai trouvé que les solives en contact avec les poteaux ont un ratio plus élevé que les autres solives.ça va m'aider en terme d'optimisation.

Merci infiniment MR keuj48

J'arrive pas à joindre l'image ,je la joints au plutôt possible .

Merci encore une fois