Jump to content

Featured Replies

• Author
comment_95729

bonjour,merci siucef cependant je voudrai attirer ton attention que le poteau est chaîne suivant la petite dimension au niveau de la mezanine (le poteau fait 30×50 cm) en fin de compte je crois que je vais prendre lf=3.2m autour de l axe perpendiculaire à "30" et lf=5.2m pour celui perpendiculaire à "50" qu est ce que tu en penses?

comment_95749

bonjour,  le poteau est chainé à la mezzanine quelque soit le sens les déplacements selon y et selon y sont bloqués et de ce fait la longueur libre du poteau est celle de la HSP sous mezzanine.

bonjour,

Le poteau n'est chaîné que dans un sens au mezzanine. Théoriquement, il faut prendre 2 longueurs de flambement Lfx et Lfy (qui sont différents). Mais comme les mezzanines sont des ouvrages qui subissent des modifications au cours de la vie de l'ouvrage (suppression éventuelle) alors par mesure de sécurité vous pouvez prendre Lfx=Lfy (=0.7x5.2 ou 5.2 comme expliqué plus haut)

Cdt