Aller au contenu
Posté(e)
comment_95636

Bonjour,

J'ai découvre ce matin que j’étais totalement tort lors la définition de la Source de Masse dans toutes mes Analyses sur ETABS, c'est une grosse erreur de ma part mais elle va dans le sens de la sécurité (mais non pas dans le sens l’économie de al structure).

Avant, ma définition de masse était comme suit :

[x] Element Self Mass

[x] Additional mass

[x] Specified Load Patterns

Dead ----------- 1

Live ------------- B (B=Coefficient de pondération dépendant de type d'usage du bâtiment)

Autres charges ----------- B (B=Coefficient de pondération dépendant de type d'usage du bâtiment)

L'Erreur est d'utiliser Daed Load et Element Self Mass en même temps, ceci va menai a calculer la masse du batiment 2 Fois ce qu'est faut, et par consequance on aura des Periodes et des Force sismiques relativement Grandes.

A l'appui de cette hypothèse, j'ai fais une petite vérification dans un modèle simple a une seule masse.

Théoriquement, la période fondamentale est donnée par la formule suivant :  T=2.Pi.(M/K)0.5  dont : Pi = 3.14... / M = Masse / K = Rigidité

si on double la masse on aura (20.5xT = 1.414xT)

Dans Mon modèle j'ai trouvé :

T=0.146sec (Daed Load et Element Self Mass activés)

T=0.103sec (Daed Load activé et Element Self Mass désactivés)

T=0.103sec (Daed Load désactivé et Element Self Mass activés)

Quand on fait le rapport 0.146/0.103 on trouve 1.417 c'est Presque égale a 1.414 = 2^0.5 :o

En conclusion, je peux dire que c'est totalement logique de ne pas utiliser "Self Mass" et "Dead laod" comme "Mass Source", car il sont identiques

SAUF si on Met Self Weight = 0 au lieu de 1(qu'est par défaut = 1 dans ''Define Load Patterns")

S.V.P, n'hésiter pas a ajouter vos Analyses/Commentaires/Corrections a propos de ce sujet.

Merci d'avance :)

• Réponses 8
  • Vues 3.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, moi a ma connaissance  masse source c'est laisser  le logiciel introduire les charges propres des éléments porteurs et l'unique fois ou on introduit le G c pour le plancher quand on le modéli

• bonjour,   j'aimerai aussi avoir un peu plus d'éclaircissements sur MASS SOURCE je suis sur un projet d’hôtel en R+9 j'ai eu un tres bon comportement a savoir :   - Translations au premier et au d

Images postées

recommended_posts

comment_95637

bonjour, moi a ma connaissance  masse source c'est laisser  le logiciel introduire les charges propres des éléments porteurs et l'unique fois ou on introduit le G c pour le plancher quand on le modélise pas mais mais sinon le calcul se fait automatiquement par le logiciel 

• Auteur
comment_95638

bonjour,

bonjour, moi a ma connaissance  masse source c'est laisser  le logiciel introduire les charges propres des éléments porteurs et l'unique fois ou on introduit le G c pour le plancher quand on le modélise pas mais mais sinon le calcul se fait automatiquement par le logiciel 

Si Vous avez par exemple un bâtiment pour archives, comment vous allez introduire le coefficient de pondération (Beta) -Voir la pièce ci-jointe- ;)

Think About it

• 2 mois après...
comment_97620

bonjour,

j'aimerai aussi avoir un peu plus d'éclaircissements sur MASS SOURCE je suis sur un projet d’hôtel en R+9 j'ai eu un tres bon comportement a savoir :

- Translations au premier et au deuxième mode presque parfaites.

- Taux de participation massique supérieur a 90%.

- Effort tranchant a la base vérifié.  

Mais une période qui N'EST PAS vérifiée

J'ai remarqué que la période change en fonction de mon choix dans MASS SOURCE.

Mes questions sont :

- Est ce que puisque l'effort tranchant a la base est vérifié je peux ignorer  la vérification de la période?

- Quel est le meilleur choix ou LE choix  dans masse source et pourquoi ?

DONNÉES DU PROJET:

- H= 36.45 m

- Zone 1 (Algérie)

- Période= 1.00 s----Etabs.

MERCI.

Modifié par speedgc

• 6 mois après...
comment_101001

salam, je viens un peut en retard mais je pense que ce n'est pas si grave;), sur l'image jointe on voit la fenêtre qui nous permet d’introduire la masse source sur ETABS. je veux savoir si y a un problème dans cette image ^^
cordialement,

Nouvelle image bitmap (2).gif