Aller au contenu
Posté(e)
comment_95662

Bonjour,

Je voulais savoir si le déversement concernait uniquement les poutres ou si on pouvait avoir du déversement avec des poteaux?

je cherche également un support de cours sur cette thématique qui explique vraiment ce phénomene d'instabilité et qui ne donne pas uniquement les formules à appliquer.

Merci d'avance pour votre contribution :)

• Réponses 13
  • Vues 9.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Car dans votre exemple le moment est dans l'autre sens.   Pour une poutre sur deux appuis, charge verticale descendante, moment positif, donc compression semelle supérieure. Pour une c

• Déversement = Flambement latéral + Rotation de la section transversale. La semelle qui est susceptible de déverser est la semelle comprimée.C'est elle qu'il faut maintenir.  

Images postées

recommended_posts

comment_95673

bonjour,

a mon avis le déversement est un phénomène qui concerne les poutres car il est due au moments exercés sur les poutres.

pour les poteaux souvent c'est le phénomène du flambement a vérifier.

comment_95681

bonjour,

Le déversement traduit une instabilité de flambement local hors plan de la semelle comprimé, compression des fibres sous un moment fléchissant.

Il dépend du type de chargements, forme du diagramme de flexion, des conditions limites aux extrémité de la poutre.

Des qu'il y a flexion et que la section est sensible a un phénomène de torsion il y a risque de déversement, par exemple un tube carré n'est pas soumis a un phénomène de déversement, un profilé PRS de grande hauteur par contre est très sensible.

Souvent les poutres de grandes portées présentent des phenomenes importants de deversement qu'on ne peut pas négliger, pour les poteaux, surtout si une de leur extrémité s en encastré et reprend des moments (exemple de poteau de portique courant) le déversement peut etre dimensionnant.

Cordialement.

• Auteur
comment_95682

bonjour,

merci pour vos indications,

ucefelmir: pouvez vous me donner l'auteur du livre?

si vous avez d'autres références je suis preneur, 

merci 

• Auteur
comment_95683

bonjour,

je ne comprends pas comment est ce qu'on peut savoir quelle partie du profilé est en compression. je vous joint un exemple, la partie comprimées en orange (semelle inférieure et une partie de l'âme)[attachment=6738:dev.jpg]

comment_95686

Bonjour,

Définition du déversement; Instabilité de forme correspondant au flambement de la membrure comprimée d'une pièce fléchie élancée.

[attachment=6740:Deversement.pdf]

Cordialement.

Modifié par kharasana

• Auteur
comment_95687

bonjour,

merci pour le document, cependant il n'est pas expliqué pourquoi la semelle inférieure est celle qui est comprimée?

Modifié par maroko123

comment_95694

bonjour,

Si vous regardez votre diagramme de contrainte dans votre poutre sous un moment fléchissant, pour un moment positif, la semelle supérieure est en compression et la semelle inférieure est en traction.

On peut faire un test facile avec une règle de bureau, lorsque vous exercez une flexion sur votre règle vous allez tendre les fibres plastique en partie inférieure, il va se créer des microfissures consécutive a la traction, en partie supérieure c'est exactement l'inverse (ce qui est nécessaire d'ailleurs pour l’équilibre des contraintes, vous avez autant de fibres tendues que de fibre comprimées sous flexion seule).

Cordialement.

• Auteur
comment_95695

bonjour,

dans ce cas oui je suis d'accord avec vous keuj84

c'est bien la semelle supérieure qui est censée être comprimée. or dans mon cours ainsi que sur le document envoyé par kharasna,

il est spécifié le contraire  :huh:

comment_95696

bonjour,

Car dans votre exemple le moment est dans l'autre sens.

Pour une poutre sur deux appuis, charge verticale descendante, moment positif, donc compression semelle supérieure.

Pour une console, charge verticale descendante, moment négatif, compression semelle inférieure.

Pour une poutre continues sur 3 appuis, moment positif en travées compression semelle supérieure, inversion du moment proche de l’appui central, moment négatif donc compression de la semelle inférieure au droit de l'appui central.

Cordialement.