Jump to content
Posted
comment_95666

Bonjour, mes camarade svp  je besoins une note de calcul  ou un programme pour dimensioner le mur en poid ( en piere seche )    ou en gabion c'est urgent      merci d'avance   salammmm

• Replies 2
  • Views 3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour,   Veuillez trouver ci-joint cette feuille de calcul de vérification des murs en poids selon les Eurocodes.   Cordialement   C'est mieux de faire l’étude manuelle pour maîtriser le calcu

• Bonjour,   La différence entre un mur de soutènement poids ou gravitaire (en pierres, en gros béton ou en béton légèrement armé) et un mur de soutènement cantilever avec ou sans contreforts, c'est q

Featured Replies

comment_95669

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint cette feuille de calcul de vérification des murs en poids selon les Eurocodes.

Cordialement

C'est mieux de faire l’étude manuelle pour maîtriser le calcul.

la justification d'un mur s fait sur ces principes : 

- calculer le poids de tout les element du mur (gabions ou béton pour chaque parties), calculer le poids des remblais et surcharges Q d'exploitation

calculer selon un point de renversement O les moments par rapport a O et a G (centre de gravite de la semelle qui porte le mur)

calculer la force horizontale et moment due aux poussées des terres et des surcharges 

déterminer les coefficients de poussée Ka et de butée Kp selon l inclinaison de mur delta et la rugosité du mur

les vérifications a faire sont : 

Portance 

glissement

excentricité ELU et ELS 

renversement

Si cette feuille n'est pas simple je peux envoyer une autre que j ai conçu moi meme

attention faut mieux maîtriser le calcul avant d utiliser la feuille excel

Cordialement

comment_95685

Bonjour,

La différence entre un mur de soutènement poids ou gravitaire (en pierres, en gros béton ou en béton légèrement armé) et un mur de soutènement cantilever avec ou sans contreforts, c'est que le mur poids doit résister aux poussées des terres (assurer sa stabilité) par son poids propre. Le principe de calcul et presque le même, seulement pour un mur cantilever la masse de terre sur la semelle arrière participe à la stabilité du mur .

Document relatif aux murs poids

[attachment=6739:mur de soutenement.pdf]

Cordialement

Edited by kharasana