Aller au contenu
Posté(e)
comment_95667

Bonjour,

je fait le calcul pour un projet en R+2 + sous sol la surface des semelles filantes est supérieure a 50 % de la surface total  je doit donc faire un radier mais c'est pas vraiment Economique vu la hauteur du bâtiment.

• Réponses 8
  • Vues 1.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Si le sol est mauvais, vous pouvez mettre une dalle qui est ancrée sur des micropieux, le radier ou la dalle aura une faible épaisseur. le principe de calcul des micro pieux repose sur le

• bonjour,les micros pieux sont chers en Algérie, je crois qu'il vaut vérifier le rapport de sol, des fois en trouve n'importe quoi, des incohérences entre les essais au laboratoire et les essais in sit

• SANFO Mohamine
    SANFO Mohamine

Bonjour,   si tes charges sont importante et que la résistance du sol est faible c'est normal d'avoir des larges semelles. il faut  regarder la valeur de la résistance du sol à une profondeur donné

recommended_posts

• Auteur
comment_95674

bonjour,

Si le bâtiment n'est pas très élevée alors comment expliquer la surface des semelles filantes qui dépasse 50% d'après vous?!

bonjour,

des petite trames avec mauvais sol

• Auteur
comment_95676

bonjour,

plus de 50 pour cent vous paser a un radier

pourquoi pas un autre mode de fondations ? 

micropieux par exemple

bonjour,pouvez vous me donner un exemple de calcul de micropieux svp.

comment_95680

bonjour,

Si le sol est mauvais, vous pouvez mettre une dalle qui est ancrée sur des micropieux, le radier ou la dalle aura une faible épaisseur. le principe de calcul des micro pieux repose sur le principe de calcul des portance. Qu et Qs.

il faut la coupe géotechnique des sols pour pouvoir étudier les micropieux.

par contre faire une étude comparative des prix entre les deux solutions.

Voir les DTU fondations profondes pour la méthode de calcul

il y a meme des fichiers excel qui determine la capacité portante des micropieux

attentions aux efforts horizontaux s il existent 

comment_95698

bonjour,les micros pieux sont chers en Algérie, je crois qu'il vaut vérifier le rapport de sol, des fois en trouve n'importe quoi, des incohérences entre les essais au laboratoire et les essais in situ.

comment_95826

Bonjour,

si tes charges sont importante et que la résistance du sol est faible c'est normal d'avoir des larges semelles.

il faut  regarder la valeur de la résistance du sol à une profondeur donnée et coulé du gros béton a cette profondeur ,

tu pourra ensuite diminuer la largeur des semelles.

a+