Aller au contenu
Posté(e)
comment_95688

Bonjour à tous,

je viens vers vous car je n'arrive pas à trouver de réponse dans mon entourage proche.

Vous trouverez le modèle me posant problème en PJ.

Je dois modéliser une mini passerelle. Lors de mes vérifications manuelles, je remarque que la flèche de ma poutre 4 (pour 3 points sur éléments calculés) est bien aux ELS de 2.1mm (milieu de ma poutre). On retrouve ce résultat en regardant le déplacement du nœud 15.

Or lorsque je demande à Robot de faire la vérification des fers aux ELS / ELU, j'obtiens une valeur de 0mm de déplacement pour la flèche de la poutre 4...

J'ai essayé de changer le type de barre de ma poutre 4 mais rien n'y fait...

Je dois passer à côté de quelque chose dans la définition de mes types de barre ou dans le nombre de points utilisés sur éléments calculés pour faire les vérifications aux ELS correctement.

Si quelqu'un a une idée concernant ce problème je suis preneur.

Un élément de réponse donné par un autre calculateur a été le suivant:

Diviser ma poutre 4 en utilisant Edition-Intersection entre les poutres 8 et 4. J'obtiens 2 poutres.

Je crée ensuite une poutre lors des vérifications, composée des deux poutres obtenues précédemment.

Malgré cette manipulation je n'arrive pas à retrouver mes 2.1mm de flèche...

Bref je suis un peu perdu !

Dans l'attente de vous lire.

NB : Pour info, j'utilise la version 2015 de Robot.

• Réponses 4
  • Vues 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour,   Lors des vérifications locales des poutres sur RSA, quand on défini L/300 ou 500 dans l'onglet services des paramètres des barres, il s'agit de la fleche locale, du ventre local de votre

Messages recommandés

Posté(e)
comment_95691

bonjour,

En regardant rapidement sur le modèle je trouve un déplacement de 0.90 mm (nœud 15)

je me permet de poser la question est ce que le profilé utilisé IPE 100 est suffisant pour une passerelle, surtout s il est la poutre principales.

comment vous définissez les appuis au niveau de cette poutre , peux être mettre les deux poteaux juste au niveau des extrémités des poutres sera mieux, éviter des moment parasites due aux consoles (les extrémités de la poutre 4 sont libre et donc ils s'articule sur rien).

cordialement 

bonjour,

En regardant rapidement sur le modèle je trouve un déplacement de 0.90 mm (nœud 15)

je me permet de poser la question est ce que le profilé utilisé IPE 100 est suffisant pour une passerelle, surtout s il est la poutre principales.

comment vous définissez les appuis au niveau de cette poutre , peux être mettre les deux poteaux juste au niveau des extrémités des poutres sera mieux, éviter des moment parasites due aux consoles (les extrémités de la poutre 4 sont libre et donc ils s'articule sur rien).

cordialement 

Posté(e)
  • Auteur
comment_95693

bonjour,

le déplacement de 0.9mm correspond au cas de charge ELS / 5 (combinaison ne prenant pas en compte l'effet de la neige).

si vous regardez le cas ELS / 1 (Poids propre + exploitation + neige) vous trouverez le déplacement de 2.1mm.

La poutre 2 (UPN100) est spité au mur avec 3 chevilles modélisées avec des rotules. Pour une modélisation plus précise il faudrait que je contraigne les noeuds 3 et 2 qui sont appuyés contre le mur, mais ce n'est pas l'objet de ma question initiale.

Les profilés m'importent peu en fait, la question est vraiment de savoir pourquoi je retrouve bien le déplacement de 2.1 mm lors de mes vérifications manuelles (flèche maxi de la poutre 4) alors que lors de la vérification de Robot aux ELS  / ELU, je n'arrive pas à retrouver cette valeur.

1 piste de réflexion:

Le type de la poutre 4 me permet de vérifier l'écart entre le "ventre" de ma poutre et ses extrémités. Or les extrémités de cette poutre se déplacent d'environ 1mm sur Z dans ce cas de charge. A-t-on accès à une valeur de déplacement total (entre état non chargé de la poutre et chargé) lors des vérifications manuelles et lors de la vérification aux ELS a-t-on uniquement accès au déplacement relatif entre les extrémités de la poutre et son "ventre" ?

:blink: ??? 

Pour info, lorsque je précise à Robot que je veux vérifier le déplacement de la poutre 8 en considérant que c'est une console, je retrouve mes 2.1mm...

Modifié par dcarnino

Posté(e)
comment_95699

bonjour,

Lors des vérifications locales des poutres sur RSA, quand on défini L/300 ou 500 dans l'onglet services des paramètres des barres, il s'agit de la fleche locale, du ventre local de votre poutre. Ce qui est règlementairement bon d'ailleurs.

Lorsque vous regarder la déformée graphique de votre structure, vous avez une déformée globale ce qui est totalement different.

Par exemple sur un immeuble de grande hauteur vous pouvez definir dans les parametres de vos poteaux un h/150 pour verifier le deplacement interétage.

Et pour le déplacement global de la strcuture h/500 par exemple, soit vous regarder graphiquement ou sur tableaux la valeur de déplacement global maximal, ou vous definissez une superbarre avec tout vos poteaux et definissez une limitations admissible (sachant qu'il faut dans ce cas, bien s'assurer que vos repères locaux de vos barres composant la superbarre soient dans le même sens)

Cordialement

ps... je n'ai pas regardé votre modèle

Modifié par keuj84

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…