Aller au contenu
Posté(e)
comment_95724

Bonjour à tous

aprés modélisation d'un hangar , viens l'étape de calcul des fondations (semelles isolées )

comment calcule t on ce genre de fondation? sous quel effort ? comment dimensionner le fut et la semelles ? sous quel combinaison?

ma quéstion a l'aire vague surment  :wacko:  , et tout information sera la bien venu ^_^ .

merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

• Réponses 5
  • Vues 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• bonjour, Je vous invite à visiter les archives de CIVILMANI   http://www.civilmania.com/forum/page/recherche.html   [attachment=6745:etude ancrage.doc]  [attachment=6746:FONDATION.doc]     Cor

recommended_posts

comment_95761

bonjour,

Je viens de jeter un œil sur le calcul des fondations soumises à un couple (M,N). En gros la démarche est correcte, mais il y a une phrase dont je ne suis pas d'accord, celle stipulant que il faut impérativement que la résultante reste à l'intérieur du noyau central. C'est vrai dans ce cas la semelle est entièrement comprimée ce qui nous dispense de vérifier sa stabilité au renversement mais cela ne veut pas dire qu'il est stable car normalement il faut encore vérifier sa stabilité au glissement. D'ailleurs la condition e<B/6 n'est pas nécessaire car rien ne nous empêche d'avoir des semelles partiellement comprimées (couramment rencontrées dans les structures légères) et vérifier sa stabilité au renversement et au glissement 

Cdt

Modifié par ucefelmir