Aller au contenu
Posté(e)
comment_95741

Bonjour à tous,

une question pratique et rapide pour les mordus de Robot.

J'ai une poutre orientée sur l'axe x. L'axe x de mon repère local est bien orienté vers l'axe +x de mon repère global.

Seul problème : je souhaite orienter l'axe +z de mon repère local vers l'axe +Z de mon repère global sans toucher au "gamma" de ma poutre (l'orientation de mon UPN est important dans ce cas).

Comment faire cette manipulation ? J'ai essayé de bidouiller mes axes avec l'option "orientation du repère local des barres" mais je ne retombe pas sur mes pattes.

Bien à vous.

• Réponses 6
  • Vues 2.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_95745

Bonjour à tous,

une question pratique et rapide pour les mordus de Robot.

J'ai une poutre orientée sur l'axe x. L'axe x de mon repère local est bien orienté vers l'axe +x de mon repère global.

Seul problème : je souhaite orienter l'axe +z de mon repère local vers l'axe +Z de mon repère global sans toucher au "gamma" de ma poutre (l'orientation de mon UPN est important dans ce cas).

Comment faire cette manipulation ? J'ai essayé de bidouiller mes axes avec l'option "orientation du repère local des barres" mais je ne retombe pas sur mes pattes.

Bien à vous.

bonjour,

A mon sens il n'ya pas de problème ( voir image jointe ), toutefois un exemple de votre inquiétude illustrerait mieux vos propos.

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_95751

bonjour,

ci-joint la passerelle dans laquelle certains repères locaux de mes poutres n'ont pas les mêmes orientations pour l'axe Z.

Je souhaite avoir la même orientation pour aller plus vite dans mes calculs d'assemblages boulonnés (ils sont assez extravagants et bien sûr ne figurent pas dans les assemblages proposés par Robot...)

J'ai essayé de changer l'ordre des points d'extrémités de mes poutres sans succès... Le but étant d'avoir une homogénéisation de l'orientation des axes Z des poutres horizontales en gardant l'orientation actuelle des profilés en U et en gardant l'orientation des axes +X des repères locaux.

Est-ce possible ou suis-je en train de me torturer pour rien ?

Modifié par dcarnino

Posté(e)
comment_95759

bonjour,

bonjour,

ci-joint la passerelle dans laquelle certains repères locaux de mes poutres n'ont pas les mêmes orientations pour l'axe Z.

Je souhaite avoir la même orientation pour aller plus vite dans mes calculs d'assemblages boulonnés (ils sont assez extravagants et bien sûr ne figurent pas dans les assemblages proposés par Robot...)

J'ai essayé de changer l'ordre des points d'extrémités de mes poutres sans succès... Le but étant d'avoir une homogénéisation de l'orientation des axes Z des poutres horizontales en gardant l'orientation actuelle des profilés en U et en gardant l'orientation des axes +X des repères locaux.

Est-ce possible ou suis-je en train de me torturer pour rien ?

bonjour,

Voilà en substance( Image jointe ) ce à quoi vous voulez aboutir. Il est à noter que  l'orientation actuelle des profilés en U sera conservée, mais l'orientation des axes +X des repères locaux vont changer.

Concernant la mise en place des assemblage boulonnés, il va de soit que vous aller la faire avec Autodesk Structrural Design ( ASD).

Il est nettement plus simple de faire ce genre de travail sur Graitec Advance design ou Melody pour mieux faire le calcul de tes assemblages boulonnés et faire la synchronisation de tous ton dessin sur Advance steel pour ton dossier d'exécution.

.

Posté(e)
  • Auteur
comment_95777

bonjour,

dans notre corps de métier nous n'avons pas l'utilité (ou accès) aux logiciels dont vous me parlez. 

Je pense qu'en pratique l'homogénéisation de l'orientation de mes repères locaux importent peu au final (vérification des assemblages possibles malgré tout avec une petite gymnastique de l'esprit).

Je vous remercie pour vos suggestions en tout cas :)

Posté(e)
comment_95803

bonjour,

dans notre corps de métier nous n'avons pas l'utilité (ou accès) aux logiciels dont vous me parlez. 

Je pense qu'en pratique l'homogénéisation de l'orientation de mes repères locaux importent peu au final (vérification des assemblages possibles malgré tout avec une petite gymnastique de l'esprit).

Je vous remercie pour vos suggestions en tout cas :)

bonjour,

L'orientation du repère local importe beaucoup pour les élément appelés super pièce car il faut absolument que les éléments constituant la super pièce aient  les repères locaux orientés dans le même sens ( sous peine d'obtenir des résultats incohérents).

La définition donnée à une super pièce est la suivante: Une super pièce permet de regrouper des pièces afin de les dimensionner en un seul élément (flèche globale, longueur de flambement globale). Les différentes pièces qui forment la super pièce doivent obligatoirement être :

- liaisonnées les unes aux autres,

- de même section

Cdt

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…