Aller au contenu
Posté(e)
comment_95775

Bonjour,

comment  vérifier la fameuse rotule plastique (moment , est, ouest  par rapport à moment  nord et sud  sous séisme ) pour le dernier niveau sans avoir des dimensions  spectaculaires  des poteaux  particulièrement pour les grande trames ?  

• Réponses 11
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

recommended_posts

comment_95786

bonjour,

C'est vrai cette condition donne des sections parfois exagérées des poteaux même pour le dernier niveau. pour cette raison certains règlements comme le RPA stipule que c'est pas la peine de vérifier la règle des nœuds pour le dernier étage. J'ajoute que c'est pas la peine de vérifier cette règle pour un bâtiment contreventé par voiles. Je vous invite à jeter un œil sur ce lien http://www.civilmania.com/forum/topic/21597-exemple-de-v%C3%A9rification-du-noeud-poteau-poutre/ 

cdt

Modifié par ucefelmir

• Auteur
comment_95792

bonjour,

bonjour,

C'est vrai cette condition donne des sections parfois exagérées des poteaux même pour le dernier niveau. pour cette raison certains règlements comme le RPA stipule que c'est pas la peine de vérifier la règle des nœuds pour le dernier étage. J'ajoute que c'est pas la peine de vérifier cette règle pour un bâtiment contreventé par voiles. Je vous invite à jeter un œil sur ce lien http://www.civilmania.com/forum/topic/21597-exemple-de-v%C3%A9rification-du-noeud-poteau-poutre/ 

cdt

pour le RPA , il faut vérifier la rotule pour le dernier niveau lire bien l'article en question 
comment_95799

bonjour,

La question doit s'adresser aux ingénieurs algériens car il connaissent mieux que moi leur norme. Mais d'après le texte déjà cité pour un R+1 la vérification est optionnelle

comment_95800

bonjour,

bonjour,

et pour une école  en  R+1 ?

lorsque vous avez posez votre question par rapport au dernier niveau c'est soue entendu un bloc avec  +ieurs étages mais une école en R+1 c'est un équipement et non une maison individuelle et bien sur c'est impératif cette vérification. 

comment_95801

Il faut lire attentivement le règlement avant d’émettre des avis. en zone sismique, il faut impérativement avoir des rotules plastiques  dans les poutres que de les avoir dans les poteaux pour des structures auto stables là il  s'agit d'une obligation et non d'un choix.

comment_95811

Il faut lire attentivement le règlement avant d’émettre des avis. en zone sismique, il faut impérativement avoir des rotules plastiques  dans les poutres que de les avoir dans les poteaux pour des structures auto stables là il  s'agit d'une obligation et non d'un choix.

bonjour,

Chez nous, d'après le RPS2000 cette vérification est toujours obligatoire pour les portiques participant au système de contreventement (c'est aussi le cas au PS92).

Bien cdt

Modifié par ucefelmir

comment_95843

bonjour,

on s'est focalisé sur l'article du RPA et on a oublier de répondre à la faisabilité pratique

bonjour,

cela dépend de vote conception si vous pouvez éviter la degression des poteaux ;mais n'oubliez pas la vérification concerne le moment résistant  donc coffrage +ferraillage et a vous de voir.