Jump to content
Posted
comment_95840

Bonjour,

je voulais savoir qu'est ce qui change dans le calcul des instabilités élastiques quand on prend en compte le coefficient α cr c'est à dire quand on prend on compte que c'est une analyse au premier ordre ou au second ordre

merci les amis

Edited by Meydina

• Replies 8
  • Views 3.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• bonjour,   Dans l'analyse globale des structures, deux types de méthodes existent :  analyse au premier ordre : la géométrie initiale de la structure est alors utilisée  analyse au second ordre :

• bonjour,   Ci joint vous trouverez un petit tableau qui synthétise les démarches a adopter pour une analyse globale selon l'EC3.   Cordialement.   J'ajouterais une chose, vous pouvez ajouter de

• bonjour,   L’élancement dépend de votre rayon de giration et de votre longueur de flambement. l'EC3 indique que si vous faites une analyse au second ordre, vous devez prendre une longueur de flambe

Posted Images

Featured Replies

comment_95859

bonjour,

Dans l'analyse globale des structures, deux types de méthodes existent :

bullet1.gif analyse au premier ordre : la géométrie initiale de la structure est alors utilisée

bullet1.gif analyse au second ordre : les calculs sont réalisés en prenant en compte l'influence de la déformation de la structure.

Si les effets de déformations de la géométrie (effets du second ordre) augmentent les effets des actions ou modifient de façon significative le comportement structural, il est nécessaire d'effectuer une analyse du second ordre.

A l'inverse, on peut considérer que ces effets sont négligeables, et qu'on peut ainsi réaliser une analyse du premier ordre si :

ordre.JPG

avec αcr = coefficient par lequel la charge de calcul devrait être multipliée pour provoquer l'instabilité élastique dans un mode global

FEd = charge de calcul exercée sur la structure

Fcr = charge de flambement critique élastique pour l'instabilité dans un mode global, calculée avec les rigidités élastiques initiales.

• Author
comment_95869

bonjour,
Merci youssef
Donc par exemple si je suis au 2ème ordre, est ce que je fais devoir prendre en compte des forces horizontales supplémentaires sur le poteaux (qui entraînent le 2ème ordre) dans la vérifications aux instabilités elastiques (flambement etc etc)

• 2 weeks later...
comment_96137

bonjour,

Ci joint vous trouverez un petit tableau qui synthétise les démarches a adopter pour une analyse globale selon l'EC3.

Cordialement.

......

J'ajouterais une chose, vous pouvez ajouter des charges horizontales pour prendre en compte l'effet du second ordre, mais vous devez aussi faire une analyse au second ordre avec votre logiciel ou a la main (bon courage).

Ce qui veut dire une analyse non linéaire, incrémentale, jusqu’à convergence de vos résultats.

Cordialement.

Edited by keuj84

• Author
comment_96160

bonjour,

Merci keuj84

il y a quelque chose que j'ai pas compris. si je dois prendre les effets du 2 ordre en compte, est ce que je dois prendre comme élancement la longueur de la barre pour les calculs d'instabilité? donc l'élancement ne dépend plus des conditions d' appuis quand on est en second ordre?

comment_96163

bonjour,

L’élancement dépend de votre rayon de giration et de votre longueur de flambement.

l'EC3 indique que si vous faites une analyse au second ordre, vous devez prendre une longueur de flambement égale a la longueur d’épure (donc 1Lo quel que soit le cas).

Nota :

Pour une analyse classique au premier ordre, on prend par exemple des longueurs de flambement égale a 2Lo pour les poteaux dans une structure a noeuds déplaçables, cette valeurs permet de prendre en compte un defaut d'aplomb d'un élément dans une structure, selon les conditions limite de la structure dans son ensemble (nœuds déplaçables et pas par exemple).

La longueurs de flambement a nœuds déplaçables traduit pour ainsi dire l'effet du second ordre, ou en tout cas permet de surestimer l'effet du flambement sur un poteau.

Dans une analyse au second ordre c'est l'effet de l’incrément de charges qui prend en compte un défaut d'aplomb global. Les résultats sont d'ailleurs assez proche entre une analyse au premier ordre avec lf = 2Lo pour un poteau et une analyse au second ordre avec lf = 1Lo pour le même poteau.

Edited by keuj84