Aller au contenu
Posté(e)
comment_95915

Bonjour à tous  ; 

sous un hangar ,j'ai des semells isolées , pour des raisons structurelles ,je ne peux pas méttre des longrines , comment calcul t ont alors ces semelles la pour

qu'elle soit vérifié a l'effort tranchant et qu'on évite ces longrines .

merci d'avance pour vos réponses .

• Réponses 11
  • Vues 3.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour,   En effet tu peut prévoir un dallage en béton armé, puisque les longrines c'est pour s'opposer aux déplacements mais je pense qu'il faut prévoir un chaînage périphérique.

recommended_posts

• Auteur
comment_95916

dans le RPA  , j'ai trouvé cela :

d.) Dans le cas de structures légères (type hangar), les longrines peuvent être remplacées par le

dallage travaillant en tirant ou en buton dans le sens transversal.

comment peut on dimmensionner ce dallage ?

comment_95917

bonjour,

Tu peux aller voir dans "Pratique de l'EC2" partie effort tranchant. La méthode de calcul de la section d'acier à mettre dans la semelle est assez simple si tu as déjà déterminer le coffrage de la semelle. Dans ce cas tu dois tout de même déterminer la valeur de l'effort tranchant max s'appliquant sur la semelle. Pour cela il faut prendre en compte la descente de charge arrivant sur les semelles et prendre en compte la réaction du sol sous la semelle.

comment_95922

bonjour,

En effet tu peut prévoir un dallage en béton armé, puisque les longrines c'est pour s'opposer aux déplacements

mais je pense qu'il faut prévoir un chaînage périphérique.

comment_95923

bonjour,

si je comprends bien , vous devez dimensionner vos massifs sans longrines avec un effort tranchant , quand vous dites efforts tranchant , vous parlez bien de l'effort tranchant généré par le seisme ??

comment_96015

bonjour lysa
J'aimerais juste partager une idée avc vous tous; la voici:
Dans le cas d'un excellent terrain, il suffit d'incliner la base de la fondation pour quelle soit perpendiculaire à la résistance des charges.
Dans le cas d'un risque de glissement on peut aussi si possible exploiter la butée du sol grace à un massif d'ancrage (talon par ex) sous les semelles.
Cordialement

comment_96023

bonjour,

si la condition de rigidité est respectée, il n y a pas lieu de mettre des armatures d'efforts tranchants,  on peut calculer la stabilité des fondations vis à vis l'effort tranchant (glissement) sans avoir recours à des longrines , dans les pires des cas , on peut faire participer la butée pour aider à stabiliser même s'il faut faire attention à cette valeur

la vérification de glissement se fait suivant la réglementation en vigueur 

eurocde7

dtu 13.12

ou fasc62.V 

tout deponds du règlement utilisé 

attention à ne pas oublier de minorer la contrainte de sol résistante dans le cas d'une charge horizontale ,multiplier par le coeff adéquat 

on peut aussi liaisonner avec un dallage comme mentionner ci-dessus , passé à un dallage armé

faire toutes les vérif nécessaires  

non poinçonnement

renversement ( si l’excentricité passe par le tiers central ,on considére que c'est vérifié )

vérification du tassement dans le cas d'une structure hyperstatique (vérification de la rotation de la fondation )

cordialement

comment_96063

bonjour lysa,
Je disais que si tu incline ta fondation de manière à la rendre perpendiculaire à la résultante de charge tu n'aurais plus à te soucier du glissement;