Aller au contenu
Posté(e)
comment_95957

Bonjour,

je voulais savoir comment est ce quon détermine la longueur de flambement quand on étudie un poteau soumis à un flambement par torsion?

est-ce qu'on choisit la longueur de la barre?

• Réponses 3
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

recommended_posts

comment_95964

bonjour,

La longueur de flambement par torsion est la longueur entre point de maintien a la torsion de votre barre.

La plupart du temps pour un poteaux bi articulé (avec des assemblages aux extrémités qui reprennent de la torsion (ou qui peuvent en reprendre, la longueurs de flambement est égales a 1Lo, si vous avez un buton par exemple a mi hauteur, selon les conditions d'assemblages du butons sur votre poteaux et selon la capacité de votre assemblages (et de la la section du butons) a reprendre de la torsion, votre longueur de flambement par torsion pourrait etre égal a 0.5Lo.

Cordialement.

• Auteur
comment_95970

bonjour,

merci

par contre vous spécifiez "si l'assemblage reprend la torsion". je vais poser une question bête mais comment on sait que l'assemblage reprend ou non de la torsion?

• Auteur
comment_95972

bonjour,

j'ai relevé une autre définition pour cette longueur de flambement:

"La longueur de flambement lT  pour le flambement par torsion correspond à la longueur de flambement par flexion des fibres les plus éloignées de l’axe de rotation de la barre. Si le gauchissement des sections d’extrémité n’est pas empêché, la longueur de flambement lT  correspond à la longueur d’épure. Mais, si l’on peut admettre un encastrement parfait des deux sections d’extrémité vis-à-vis du gauchissement, la longueur de flambement lT peut être prise égale à la moitié de la longueur d’épure. Il est rare de pouvoir se placer dans ce dernier cas."

​donc si j'ai un encastrement automatiquement je prend 0,5l?