Jump to content

Featured Replies

comment_96010

bonjour,

 

la ductilité est l'aptitude d'un Élément structural d'offrir une certaine résistance avant la rupture quand les efforts dépassent la limite de résistance ultime de cet élément.

Un élément ductile comporte mieux qu'un élément Fragile dans le zones sismiques, la rupture fragile est un phénomène très défavorable lors d'un séisme.

 

Pour avoir une idée sur la ductilité, tu peux faire une comparaison entre barre en bois et une barre en verre, supposant que les deux ont la même résistance (la résistance est dépendante de la section transversale de chaque barre), tu peux imaginer la façon de rupture des deux barres:

Barre en verre : rupture brusque (rupture fragile)

Barre en Bois : rupture progressive (rupture ductile)

 

Cordialement

comment_96017

bonjour,

 

la ductilité est liée avec une certaines capacité à se déformé avant de rompre. Une rupture fragile (type verre) signifie que le matériaux va rompre pour des déformation faibles. S'est pourquoi en Génie Civil on essai de limiter le comportement fragile afin d'avoir des signes avant coureur de rupture et permettre la rédistribution.

  • 2 weeks later...
comment_96382

bonjour,

 

Vous savez, les matériaux soumis à des efforts externes (traction; diagramme de Hook) ont un comportement qui passe par les phases ou paliers suivants :

  1. Palier élastique (linéaire) : le matériau sous l'effet de forces externes se déforme mais dès qu'on élimine ces forces extérieures il revient à sa forme initiale, on parle alors de déformation élastique. Dans cette partie le matériau garde ses caractéristiques mécaniques de résistance
  2. Palier de ductilité : dans cette partie le matériau ne reprendra plus sa forme initiale on parle alors de la déformation plastique, donc pas de déformation élastique ou réversible, la différence entre cette zone ou palier de ductilité avec la zone plastique qui viens après est que dans le palier de ductilité les caractéristiques mécaniques initiales du matériaux sont conservées malgré que le matériau est dans le palier plastique, on l'appelle alors le palier de ductilité : la ductilité est la capacité d'un matériau à garder ses caractéristiques mécaniques de résistance malgré qu'il rentre dans une phase irréversible ou plastique
  3. Palier plastique : la partie plastique à partir de laquelle les caractéristiques mécaniques de résistance commencent à diminuer jusqu'à la rupture.

 

En conclusion :

  1. le palier de ductilité présente une phase de déformation plastique du matériau (qu'on peut constater visuellement) sans que le matériau ne perd sa résistance. Donc il nous préviens et nous informe sur la nécessité de corriger cette déformation avant qu'il y est rupture.
  2. Plus le palier de ductilité est large, plus le matériau est meilleur, d'où l’appellation matériau ductile car cette largeur signifie une période large de conservation des caractéristiques mécaniques de résistance, et donc nous laisse suffisamment de temps pour reprendre cette déformation. 

Toujours à votre disposition 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...