Aller au contenu
Posté(e)
comment_96036

Bonjour,

J'ai un petit souci concernant le calcul et ferraillage des poteaux inclinée ..et quelle sont les vérifications et les justifications nécessaires pour assurer la stabilité et la sécurité (un peu détaillé si possible )

merci

• Réponses 6
  • Vues 6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

bonjour,   Je crois que ce Poteau sera calcule en flexion composee (flexion + compression). La charge maximale qui agit sur le Poteau doit etre decompose en charges normale a la section transversal

• Elysée Kavula
    Elysée Kavula

bonjour,   Comme je l'ai dit ci-dessus, pour le calcul en flexion composee il est bon de faire tres attention pour le ferraillage parce que tout repose sur la disposition constructive des armatures

• macmouca2010
    macmouca2010

bonjour,   no idea 

Images postées

recommended_posts

comment_96048

bonjour,

Je crois que ce Poteau sera calcule en flexion composee (flexion + compression).

La charge maximale qui agit sur le Poteau doit etre decompose en charges normale a la section transversale du Poteau et horizontale qui seront divisees respectivement par les cosinus et le sinus de l'angle d'inclinaison du Poteau, c'est a dire si P est La charge max la decomposition sera       N= P/cos& et V=P/sin& et il se creera un moment defini par M=(P/sin&)xH qui sera provoque par la decomposition horizontale V en fonction de la hauteur H du Poteau.

Le calcul ci-dessus est valable pour la partie superieure du Poteau.

Mais a la partie inferieure il se cree une charge suplementaire P' due au poids propre du Poteau, ce qui va pousser a une autre decomposition, tel que suivant les calculs de RDM en flexion compose on aura: N'= N+(P'/sin&) et V'= V+(P'/cos&).

Cordialement

Modifié par Elysée Kavula

comment_96053

bonjour,

pour la vérification des poteaux inclinés , vous décomposez votre charge suivant les deux plans en un effort normal plus un effort horizontal et faire le calcul en normal en flexion composée

cordialement 

comment_96054

bonjour,

Comme je l'ai dit ci-dessus, pour le calcul en flexion composee il est bon de faire tres attention pour le ferraillage parce que tout repose sur la disposition constructive des armatures surtout au niveau ou le Poteau change de direction (entre pieds du Poteau et tete de fondation), car si le ferraillage ne respecte pas le principe de fonctionnement du Poteau en question il y aura une instabilite de la structure.

Cordialement

comment_96060

bonjour, le calcul se fera en flexion composée mais deviée, compte tenu de l'inclinaison de l'axe neutre par rapport aux axes des charges cad l'iinclinaison du plan de l'élément par rapport aux plans des charges.

a+