Jump to content
Posted
comment_96067

Bonjour,

 

J'ai une petite question lorsque l'on vérifie le poinçonnement d'un plancher dalle (plancher champignon)

 

en effet sur un projet j'ai une belle dalle de reprise reprenant une charpente sur le plancher de reprise.

 

Par moment j'ai les pieds de charpente directement sur les poteaux.

 

Doit-on prendre en compte la totalité de l'effort normal du poteau, ou peux t on substituer la part ramenée par la platine de charpente axé sur le poteau ?

 

D'Après mes recherches je dirais toute la charge vu que les efforts sont dans le même sens mais ce n'est écrit nul part de façon explicite... Si quelqu'un peut me valider ce point.

 

Bonne réception,

Cordialement,

 

Guillaume

 

 

  • Replies 6
  • Views 4.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Featured Replies

comment_96068

bonjour,

 

il convient de déduire l'effort de compression apporté par le poteau de charpente.

la vérification du poinçonnement est faite pour les efforts apportés par le plancher de reprise au droit du poteau

comment_96072

bonjour,

 

à mon avis, il faut prendre en compte uniquement l'effort amené par la dalle en elle même pour le calcul du poinçonnement. La charge amenée par la charpente transite directement par le poteau du dessous, sans solliciter le plancher dalle. 

comment_96073

bonjour,

 

C'est pas une question de règlement c'est une question de RDM.

Vérifier le poinçonnement c'est vérifier que les efforts apportés par le plancher au poteau ne sont pas trop importants et ne provoquent pas le cisaillement au niveau du contour plancher/poteau.

Qu'il y ai quelque chose au dessus du poteau ne change rien.

Aller un petit article dans l'Eurocode: EC2 §6.4.4 (2) (c'est pour les fondations mais vous pouvez faire facilement une analogie)

  • 5 weeks later...
comment_96929

bonjour,on ne parle de poinçonnement que pour une charge concentrée sur dalle dans le cas d effort transitant par un poteau jusqu aux fondations dans ce cas c une vérification à l effort trchant

comment_97004

bonjour,

 

Dans l'EN1992-1-1 art. 6.4.4 (1); il est question de ply et plz pour calculer pl , cependant je ne trouve rien pour les calculer.

Que veut dire : ... sont relatif aux armatures tendues adhérentes dans les directions y et z respectivement. il convient de calculer ... comme des valeurs moyennes sur une largeur de dalle égale à la largeur du poteau plus 3 d de part et d'autre?

quelqu'un connaitrait il la subtilité du texte?

 

 

Merci d'avance

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...