Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour,
Je réalise une thèse sur les renforts d'ouverture dans des murs en béton banché, afin de déterminer les aciers de renfort de mon futur linteau j'utilise la méthode de la voute de décharge (Henry Thonier Tome 3 p 1039)qui pour moi me semble plus économique que celle de la poutre voile.
Cependant après avoir dimensionné la section d'acier de tirant afin de reprendre la poussée horizontale en pied de voute, je dois déterminer la section des aciers d'effort tranchant et je trouve des différences entre les formules du BAEL et celles de Thonier.
Pour dimensionner ces aciers j'ai besoin de calculer le coeff de flexion composé K. Le fascicule 62 du BAEL me propose deux formules pour le déterminer (compression ou traction) mais je ne sais pas si je dois tenir compte du tirant inférieure préalablement dimensionné et considérer que je n'ai que de la compression et non de la traction.
Dans son document Henry thonier ( cf.PJ) à utiliser un genre de mix des deux formules (compression et traction) avec en plus l'apparition d'un cotg dont je ne vois aucune explication mis a part le coef de frottement.
Vous trouverez en PJ l'ensemble de documents qui m'ont permis d'en arriver là, je me base sur la trame de Henry thonier sous la forme d'un tableau et je compare ses formules avec celles du BAEL.
J'espère que quelqu'un pourra me venir en aide.
Je vous remercie de m'avoir lu et peut être répondu.
Guillaume