Aller au contenu
Posté(e)
comment_96074

Bonjour,

je souhaite stocker dans un tableau l'aire efficace de chaque profilé mais je comprend pas comment se calcule cette aire?

pour des profilés en U est ce que la position du centre de cisaillement ne dépend que des caractéristiques géométriques?

merci

• Réponses 3
  • Vues 1.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_96076

bonjour,

L'aire efficace, si je comprend bien votre section, est l'aire de la section avec les trous pour les boulons, votre aire est réduite par la présence de vos trous, selon le plan étudié. Sinon on parle d'aire efficace pour les sections de class4, et la il faut se referer a l'EN 1993-1-5 pour déterminer vos caractéristiques, qui dépendent de votre section et surtout des répartitions  des efforts, diagrammes élastiques des contraintes.

La position du centre de cisaillement dépend bien des caractéristiques géométriques.

comment_96094

bonjour,
Si par position de centre de cisaillement vous attendez les caracteristiques geometriques bien sur elles vont changer parce que tu vas avoir naturellement de nouvelles dimensions ce qui fait que la position du nouveau centre de gravite va migrer
Pour les profile U on considere ls deux ailes comme des semelles et la paroi interne comme une ame et selon le type de paroi qu on a on utilise des formules selon eurocode 3